C’est le ministre des Finances, Pierre Gramegna, qui l’a annoncé, ce lundi en fin d’après-midi, sur Twitter. L’accord fiscal entre le Luxembourg et la France sur le télétravail dans le contexte de la lutte contre le Covid-19 sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.
Jusqu’ici, le Luxembourg et la France avaient prolongé la possibilité de télétravailler tout en restant affiliés à la CNS jusqu’au 15 novembre.
Avec cet accord fiscal annoncé ce lundi par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, les environ 100 000 frontaliers français obtiennent donc dès à présent une rallonge légale d’un mois et demi supplémentaire de télétravail (jusqu’au 31 décembre 2021).
Les voilà désormais logés à la même enseigne que les frontaliers allemands qui travaillent au Grand-Duché, qui avaient obtenu un accord similaire jusqu’à cette date un peu plus tôt dans l’année.
Concrètement, cela veut dire qu’un travailleur frontalier français, allemand ou belge qui effectue son travail à partir de son domicile en raison de la crise du Covid-19 continue à être affilié au système luxembourgeois de sécurité sociale.
Les frontaliers pourront ainsi continuer à télétravailler pour le Grand-Duché depuis leur domicile sans avoir à payer d’impôts dans leur pays de résidence après un certain nombre de jours. Une bonne nouvelle pour la main-d’œuvre frontalière !
LQ
Super nouvelle pour nos frontaliers français! Accord sur le télétravail dans le contexte de la lutte contre le COVID-19 sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2021: sécurité de planification et flexibilité pour > 100.000 frontaliers français et leurs employeurs. Grand merci à la ??.
— Pierre Gramegna (@pierregramegna) September 13, 2021