Accueil | Politique-Société | Frontaliers français : l’accord fiscal sur le télétravail prolongé jusqu’au 31 décembre 2021

Frontaliers français : l’accord fiscal sur le télétravail prolongé jusqu’au 31 décembre 2021


Le télétravail, c'est parti pour durer... au moins jusqu'à la fin de l'année. (Photo : AFP)

C’est le ministre des Finances, Pierre Gramegna, qui l’a annoncé, ce lundi en fin d’après-midi, sur Twitter. L’accord fiscal entre le Luxembourg et la France sur le télétravail dans le contexte de la lutte contre le Covid-19 sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Jusqu’ici, le Luxembourg et la France avaient prolongé la possibilité de télétravailler tout en restant affiliés à la CNS jusqu’au 15 novembre.

Avec cet accord fiscal annoncé ce lundi par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, les environ 100 000 frontaliers français obtiennent donc dès à présent une rallonge légale d’un mois et demi supplémentaire de télétravail (jusqu’au 31 décembre 2021).

Les voilà désormais logés à la même enseigne que les frontaliers allemands qui travaillent au Grand-Duché, qui avaient obtenu un accord similaire jusqu’à cette date un peu plus tôt dans l’année.

Concrètement, cela veut dire qu’un travailleur frontalier français, allemand ou belge qui effectue son travail à partir de son domicile en raison de la crise du Covid-19 continue à être affilié au système luxembourgeois de sécurité sociale.

Les frontaliers pourront ainsi continuer à télétravailler pour le Grand-Duché depuis leur domicile sans avoir à payer d’impôts dans leur pays de résidence après un certain nombre de jours. Une bonne nouvelle pour la main-d’œuvre frontalière !

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.