Le ministère d’État, dirigé par le Premier ministre, Luc Frieden, fait l’objet d’une réorganisation interne «afin de créer davantage de synergies», comme l’énonce un communiqué de presse.
Vu la situation géopolitique très tendue, le chef du gouvernement a décidé de nommer un «conseiller sécurité» en la personne de Jacques Thill. Le haut fonctionnaire, déjà membre du cabinet de Luc Frieden, aura pour mission de «coordonner les dossiers transversaux (…) ayant trait à la sécurité, notamment ceux en relation avec le Haut-Commissariat à la protection nationale, le Service de renseignement de l’État et la politique spatiale».
Jacques Thill sera notamment amené à se coordonner avec Jeanne Schumacher, la directrice du Service de renseignement, et Guy Bley, le haut-commissaire à la Protection nationale.
Le Premier ministre renonce en parallèle à nommer un nouveau chef de cabinet. Michel Scholer, qui occupait cette fonction depuis février 2024, va reprendre le 1er mai le poste de secrétaire général du Conseil de gouvernement. Il va succéder à Christine Goy, qui retourne au ministère des Affaires étrangères et européennes.
«Les principales tâches assumées à ce jour par le chef de cabinet continueront à être assumées par Michel Scholer», précise le ministère d’État. «Le cabinet en son entièreté restera chargé de fournir un conseil stratégique au Premier ministre», note encore le communiqué.