Accueil | Politique-Société | Frieden relaie Bettel à Berlin

Frieden relaie Bettel à Berlin


(Photo : maee)

Vendredi, l’ancien Premier ministre Xavier Bettel a effectué sa première visite de travail comme nouveau ministre luxembourgeois des Affaires étrangères à Berlin. Il s’est entretenu avec son homologue Annalena Baerbock. Lors d’une conférence de presse commune, les deux chefs de la diplomatie ont notamment souligné l’importance pour l’Union européenne de maintenir l’agression russe contre l’Ukraine à l’ordre du jour de son agenda stratégique.

Concernant la guerre entre Israël et le Hamas, Xavier Bettel s’est montré très préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza et a plaidé pour un cessez-le-feu humanitaire et un accès sans entrave et élargi de l’aide humanitaire dans la zone de guerre. Il a également souligné l’urgence de relancer le processus visant à établir une paix juste et durable entre Israël et la Palestine.

La ministre allemande Annalena Baerbock s’est envolée, hier, pour une visite au Proche-Orient. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a laissé entrevoir, vendredi, son intention de se rendre également en Israël afin de jouer un rôle de médiateur.

Aujourd’hui, ce sera au tour du nouveau Premier ministre, Luc Frieden, d’être reçu à Berlin. Il va pouvoir échanger une première fois en tête-à-tête avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Outre les relations bilatérales entre le Grand-Duché et l’Allemagne, les deux chefs de gouvernement devraient également évoquer la situation géopolitique tendue.

 

Un commentaire

  1. L’image d’un brave homme et d’une incapable.