Accueil | Politique-Société | Frieden reçu par son homologue canadien

Frieden reçu par son homologue canadien


Luc Frieden et Mark Carney (à g.) se sont engagés à approfondir la coopération entre le Luxembourg et le Canada. (Photo : ministère d'état)

Le Premier ministre a effectué une visite de travail sur le continent américain qui l’a notamment mené à Ottawa, où il a pu échanger avec le Premier ministre canadien, Mark Carney.

Avant de se rendre au Canada, Luc Frieden a fait halte à Boston. Dans un discours à l’université de Harvard, il a présenté sa vision d’une Europe forte, unie et capable d’agir dans un environnement international en profonde mutation.

À Ottawa, le Premier ministre a mis en avant le partenariat solide entre le Luxembourg et le Canada, fondé sur une «amitié de longue date». L’importance que le Grand-Duché accorde au pays nord-américain s’est concrétisée par l’ouverture, l’an dernier, d’une ambassade luxembourgeoise à Ottawa.

Luc Frieden et Mark Carney ont souligné la «volonté partagée» de renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les secteurs financier et satellitaire. Dans ce contexte, le Luxembourg pourrait «assumer son rôle traditionnel de partenaire fiable et porte d’entrée pour tout le marché européen».

Par ailleurs, pour faire face aux défis sécuritaires, Luc Frieden et Mark Carney ont convenu de «progresser rapidement et de concert sur le renforcement de la capacité financière multilatérale en matière d’effort de défense». 

«Ensemble, le Luxembourg et le Canada ont une forte volonté d’approfondir leur coopération transatlantique, qu’il s’agisse de sécurité, de défense, de finance, de l’espace ou encore de l’innovation. Notre ambition est claire : construire, avec le Canada, une relation encore plus forte et tournée vers l’avenir», a tenu à souligner le Premier ministre, en clôture de ce déplacement, qui s’est achevé avant la fusillade qui a frappé le Canada, ce mercredi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.