Le Premier ministre tient à s’exprimer à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Il souligne notamment que son gouvernement «œuvre chaque jour pour faire avancer l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes».
«Nous célébrons bien plus qu’une journée symbolique. Nous réaffirmons un engagement, une promesse et une cause. Pour un monde où l’égalité des genres n’est plus un sujet de débat, mais un principe fondamental guidant nos actions, nos lois et nos vies. Atteindre l’égalité des genres nous concerne tous et profitera à chacun», souligne le Premier ministre, Luc Frieden, dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes 2025.
Dans cet écrit, il souligne que le gouvernement «œuvre chaque jour pour faire avancer l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes». Luc Frieden renvoie notamment vers de récentes initiatives législatives comme la suppression du délai de réflexion obligatoire pour les femmes souhaitant avorter et l’interdiction des tests et certificats de virginité.
Vendredi, le gouvernement a aussi adopté la révision du plan d’action national pour une égalité entre les femmes et les hommes. Il sera présenté le 24 mars en commission parlementaire. Avant l’été, l’exécutif compte lancer un plan d’action national pour lutter contre les violences basées sur le genre. Sans oublier le deuxième plan d’action national «Femmes, Paix et Sécurité».
«En cette journée, je rends hommage à toutes les femmes qui contribuent de manière inestimable au succès de notre pays : celles qui dirigent, celles qui enseignent, celles qui soignent, celles qui créent. Vous êtes la preuve que le changement est en marche, et je serai toujours à vos côtés. Ensemble, poursuivons nos efforts!», conclut le Premier ministre dans son message intitulé «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation».