Le nouveau Premier ministre va notamment rencontrer cette semaine le président français, Emmanuel Macron, et ses homologues belge et néerlandais.
La réunion du Conseil de gouvernement de ce matin marquera le début de la première semaine internationale du nouveau Premier ministre, Luc Frieden (CSV).
Son souhait de réserver la primauté aux institutions européennes pour son premier déplacement à l’étranger n’est pas entièrement exaucé. Luc Frieden va en effet se rendre dès demain à Paris, où le Premier ministre luxembourgeois va discuter, sur invitation du président français, Emmanuel Macron, avec d’autres chefs d’État et de gouvernement sur l’avenir de l’UE. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer Charles Michel, le président du Conseil européen.
Le lendemain, Luc Frieden sera reçu à Bruxelles par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Toujours mercredi, le Premier ministre luxembourgeois va se rendre à Rotterdam pour un sommet des pays du Benelux, avec ses homologues belge, Alexander De Croo, et néerlandais, Mark Rutte. Le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, va se joindre aux Premiers ministres du Benelux pour aborder les sujets géopolitiques actuels, la migration, le climat et l’Union européenne.
Une déclaration commune Benelux sera signée en fin de sommet, faisant le point sur les résultats obtenus lors de la présidence néerlandaise et envisageant la collaboration en 2024 entre la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché.