Le Premier ministre doit aller à la rencontre des conservateurs allemands qui se préparent aux législatives.
Le Premier ministre Luc Frieden prononcera aujourd’hui un discours sur «les défis de l’Europe de demain» lors de la retraite annuelle de la CSU en Bavière. En marge de cette réunion, le Premier ministre Frieden aura également un entretien bilatéral avec le candidat tête de liste de la CDU-CSU aux élections au Bundestag, Friedrich Merz. Les discussions porteront sur les dossiers politiques européens les plus importants des mois à venir.
Le candidat de la CDU-CSU est le grand favori du prochain scrutin. Les conservateurs allemands ont dévoilé à la mi-décembre un programme résolument à droite, se présentant comme l’antithèse des sociaux-démocrates du chancelier Scholz. «Notre programme électoral est le contre-projet du gouvernement (NDLR : sortant) qui a échoué», avait alors affirmé le chef de l’opposition allemande, Friedrich Merz, président de la CDU depuis 2022 après une carrière d’avocat d’affaires.
Sur l’immigration, l’alliance CDU/CSU porte une «ligne dure», comme l’a souligné alors le ténor bavarois du parti Markus Söder. Promettant une politique de «law and order» (la loi et l’ordre), qui ne sera «ni à gauche, ni woke, ni genrée», Markus Söder a appelé les électeurs qui seraient tentés par l’extrême droite à ne pas voter pour l’AfD, crédité actuellement de la deuxième place dans les sondages.
«Ce n’est pas une alternative», avait-il dit. Sur l’énergie, les conservateurs veulent garder la possibilité de relancer le nucléaire, alors que les dernières centrales atomiques du pays ont été fermées au printemps 2023 par le gouvernement de Scholz.