Accueil | Politique-Société | Frelon asiatique au Luxembourg : les autorités sollicitent la vigilance citoyenne

Frelon asiatique au Luxembourg : les autorités sollicitent la vigilance citoyenne


Le frelon asiatique est celui de droite (pattes jaunes et corps sombre). Les autorités luxembourgeoises confirment un début d'implantation dans le pays (Photo : ANF).

L’Administration de la nature et des forêts confirme ce lundi que le frelon asiatique est bien présent sur le sol luxembourgeois. Plusieurs spécimens ont été identifiés lors du mois de septembre. Les autorités appellent à la vigilance collective pour détruire un maximum de nid. 

Il a des pattes jaunes, il a un corps plus sombre que l’européen et ses ailes sont plus profilées : voici le suspect numéro 1 de la fin de l’été. « En septembre 2020 cette espèce a été détectée pour la première fois au Luxembourg, confirme l’ANF. D’abord dans la localité de Junglinster et ensuite à Ingeldorf et à Esch-sur-Alzette. » Cette espèce est considérée comme « envahissante ». Elle a été introduite accidentellement en France vers 2004. « Il a depuis colonisé une bonne partie de l’Europe du Portugal jusqu’au Nord de l’Allemagne », souligne l’ANF.

Sa propagation semble inévitable, mais elle peut être considérablement freinée si les résidents se montrent vigilants. Le principal soucis n’est pas tant vis-à-vis de l’être humain (il n’est « généralement pas agressif », précise l’ANF), mais par rapport à nos abeilles, qui subissent déjà les affres de l’urbanisation. Le frelon asiatique est un prédateur pour les ruches.

Dans cette optique, l’ANF incite toutes personnes qui aurait repéré un frelon asiatique à communiquer le lieu au Musée national d’histoire naturelle (MNHN), à Luxembourg. Ça peut se faire faire directement par la base de données du MNHNL ou par courriel à l’adresse vespa@neobiota.lu, en indiquant l’adresse ou les coordonnées géographiques du lieu d’observation et en joignant une photo pour permettre sa validation.

Le Quotidien