Le ministre de l’Économie s’est expliqué, mardi, devant la Chambre sur la présence de vins étrangers sur la carte du pavillon grand-ducal à l’Expo 2020. Des contraintes commerciales et réglementaires sont avancées pour expliquer ce choix.
Après la colère des viticulteurs, voici les députés qui montent au front. «Pas plus tard que jeudi, on a débattu ici à la Chambre de l’avenir de la viticulture luxembourgeoise. Le lendemain, on constate que des vins étrangers sont proposés au pavillon luxembourgeois», fustige Octavie Modert (CSV). «L’Expo 2020 fait partie intégrante de la promotion économique du Luxembourg. Pourquoi avoir accepté des vins étrangers sur la carte du Schengen Lounge?», renchérit Chantal Gary (déi gréng). Tess Burton (LSAP) et Marc Goergen (Parti pirate) étaient également montés au créneau pour dénoncer le choix du Groupement d’intérêt économique (GIE) exploitant le pavillon.
À aucun moment, la concurrence avec des vins étrangers n’a été annoncée aux vignerons de la Moselle. Six vins luxembourgeois et huit vins venus de la France, de l’Italie et de l’Australie se retrouvent sur la carte. Pit Pundel, fournisseur du crémant luxembourgeois proposé à Dubai, trouve des mots virulents : «Je me fous de toutes les excuses que l’on pourra me donner : ce pavillon a coûté 32 millions d’euros et on n’est même pas capable d’y faire une promotion convenable de nos vins!».
Hier après-midi, le ministre de l’Économie est venu développer ces «excuses». «Des raisons commerciales et réglementaires ont amené le GIE à engager un partenariat avec le groupe d’hôtels émirien Jumeirah. Ce sont eux qui portent le risque commercial du Schengen Lounge», introduit Franz Fayot. Si le GIE a imposé la vente de vins luxembourgeois, le partenaire local a lui réclamé de faire figurer aussi des vins internationaux sur la carte. «Une négociation se fait toujours à deux», ajoute le ministre.
3 600 bouteilles exportées aux Émirats
Lors des six premières semaines de l’Expo 2020, quelque 600 bouteilles ont été écoulées au Schengen Lounge, dont deux tiers de vins et crémants luxembourgeois. «Les vins luxembourgeois sont systématiquement mis en avant par le chef Kim Kevin De Dood et l’équipe de l’École hôtelière de Diekirch. D’ailleurs, ce sont les vins mosellans qui accompagnent le mieux l’offre culinaire faite de mets luxembourgeois», avance Franz Fayot.
Un stock de 3 600 bouteilles de vins et crémants mosellans a été acquis par le GIE et exporté à Dubai. «L’importation d’alcool aux Émirats est très compliquée. Il existe une surtaxe douanière de 400 %. D’importantes démarches administratives sont à remplir. Il est donc faux de dire que le gouvernement ne fait rien pour soutenir les viticulteurs luxembourgeois», détaille encore le ministre de l’Économie. Dans sa réponse écrite, également diffusée hier, il précise en outre que «tous ces coûts se répercutent sur le prix de vente des vins servis dans (le) Schengen Lounge sachant que l’exploitant du restaurant renonce à la quasi-totalité de sa marge bénéficiaire sur ces produits».
Franz Fayot veut voir l’aspect positif de la démarche : «Avec sa présence à Dubai, la viticulture luxembourgeoise pourrait se voir ouvrir un tout nouveau marché.» La région Measa (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) comprend 72 pays et compte une population totale de 2,8 milliards de personnes.
David Marques
Seules la France et l’Italie ont une carte 100 % locale
Vous croyez qu’on vend des vins italiens dans le pavillon français, vous? Moi, je ne crois pas», a lâché Pit Pundel (Pundel Vins Purs, à Wormeldange-Haut), interrogé samedi dernier dans nos colonnes. Le viticulteur mosellan voit juste. Par contre, sur l’ensemble des pavillons proposant une offre culinaire à l’Expo 2020, l’Italie et la France sont les seuls pays à proposer une carte de vins 100 % locaux. «Tous les autres pays producteurs de vin ont aussi une offre internationale. On n’est donc loin d’être les seuls», est venu préciser, hier, le ministre de l’Économie, Franz Fayot. L’Allemagne est dans ce cas. La Suisse est un autre exemple. La carte des vins du pavillon helvétique est composée de vins suisses, français, italiens, espagnols, autrichiens, allemands, américains, australiens, portugais, sud-africains, argentins et chiliens.