Frank Schneider est accusé par le frère de la fondatrice de OneCoin d’être un des architectes de cette vaste escroquerie.
Frank Schneider, dirigeant de la firme Sandstone, est accusé par un procureur de New York de collusion avec Ruja Ignatova, fondatrice de la plateforme de cryptomonnaie OneCoin, portée disparue depuis 2017. Les Américains soupçonnent Frank Schneider de l’avoir avertie de son statut de «most wanted woman», une information que l’ancien numéro trois du SREL avait obtenue grâce à ses anciennes relations.
Mais dans cette affaire de fraude à grande échelle de type Ponzi, il est surtout accusé par le frère de Ruja Ignatova d’être un des cerveaux de cette vaste escroquerie. Frank Schneider a toujours démenti les accusations de complicité.
Le 29 avril 2021, alors qu’il circulait en voiture avec son épouse et son fils de 13 ans, il est arrêté à Audun-le-Tiche, à la frontière luxembourgeoise, par la brigade de recherche et d’intervention de Metz.
Selon le site reporter.lu, son avocat français, Emmanuel Marsigny, émet des doutes sur les garanties d’un procès équitable au pays de l’Oncle Sam. Frank Schneider risquerait jusqu’à 40 ans de prison aux États-Unis. «Au Luxembourg, ces infractions valent tout au plus, entre 5 et 7 ans», confiait l’avocate luxembourgeoise du prévenu, Lydie Lorang, au même média en ligne. «Ce n’est pas seulement la longueur de la peine encourue qui pose problème, mais les conditions de vie dans les prisons aux États-Unis», ajoutait-elle.