Accueil | Politique-Société | François Bausch n’est plus ministre de la Sécurité intérieure

François Bausch n’est plus ministre de la Sécurité intérieure


Le vice Premier-ministre François Bausch laisse le ministère de la Sécurité intérieure à Henri Kox, déjà familier du portefeuille. (photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur proposition du Premier ministre, le Grand-Duc a procédé, jeudi, à une réorganisation des attributions ministérielles : François Bausch laisse le portefeuille de la Sécurité intérieure à son ministre délégué, Henri Kox.

Les compétences ministérielles relatives à la Défense ainsi qu’à la Sécurité intérieure seront réparties comme suit : François Bausch, vice-Premier ministre, gardera les portefeuilles de la Mobilité et des Travaux publics et celui de la Défense et Henri Kox prendra pleinement à sa charge le ressort de la Sécurité intérieure, à côté du ressort du Logement, a annoncé un communiqué du gouvernement ce jeudi.

Ainsi, il n’y aura plus de ministre délégué. L’objectif du remaniement est que les deux ministres aient «une meilleure répartition des compétences et une concentration plus poussée dans leurs domaines respectifs», selon le gouvernement.

Ministre de la Sécurité intérieure depuis 2018, François Bausch, a commenté le remaniement en expliquant avoir exercé son mandat «avec beaucoup de plaisir». Sans omettre de remercier «toute l’équipe du ministère, ainsi que de l’ensemble du corps de la police grand-ducale et de l’Inspection générale de la police pour son dévouement et son engagement».

Quant à Henri Kox, le fait d’avoir assuré la fonction de ministre délégué à la Sécurité intérieure depuis le 11 octobre 2019,  lui «a permis de se familiariser avec les diverses dimensions de la gestion de la police et de l’Inspection générale de la police», explique-t-il en substance. Avant d’annoncer vouloir «continuer de faire progresser les dossiers actuels avec la plus grande assiduité, notamment le recrutement massif au sein de la police, la modernisation des infrastructures policières et la mise en œuvre de la refonte des fichiers de la police grand-ducale préparée par François Bausch».

Un avant-projet de loi relatif à ce remaniement sera soumis au Conseil de gouvernement en septembre 2020.

LQ