Accueil | Politique-Société | Fonds du logement : Diane Dupont prend la présidence

Fonds du logement : Diane Dupont prend la présidence


L'architecte de formation, née en 1975, est le bras droit du ministre Marc Hansen au ministère du Logement. (Photo archives Julien Garroy)

L’architecte de formation, qui officie en tant que première conseillère du gouvernement au ministère du Logement, a été nommée vendredi par le Conseil de gouvernement. Il s’agit d’un premier pas pour ramener le calme au Fonds du logement.

Le ministre du Logement, Marc Hansen, l’avait annoncé mardi à la tribune de la Chambre des députés. Ce vendredi, le Conseil de gouvernement a été saisi pour nommer un nouveau président du Fonds du logement, sans tête depuis plusieurs semaines. L’ancien président du Conseil d’administration, Claude Wagner, avait en effet jeté assez rapidement l’éponge après avoir succédé au mois de juin de cette année à Tania Fernandes. Le directeur désigné, Pitt Matthieu, avait lui fait savoir la semaine dernière qu’il n’allait pas prendre son poste comme prévu ce 18 décembre.

Un premier pas vers un plus de sérénité au sein du Fonds du logement a donc été fait avec la nomination de Diane Dupont. L’architecte de formation, née en 1975, est le bras droit du ministre Marc Hansen au ministère du Logement. La première conseillère de gouvernement, poste qu’elle occupe depuis 2014, avait présidé auparavant (2012-2014) la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). Elle travaille depuis 2002 pour le ministère du Logement. Diane Dupont devrait donc disposer du coffre nécessaire pour remettre de l’ordre dans le Fonds du Logement, qui ne cesse de connaître des turbulences suite au clash entre l’ancien président Daniel Miltgen et l’ancienne ministre du Logement, Maggy Nagel.

Le ministre se dit « convaincu » par son choix

Dans un communiqué diffusé par le Service information et presse du gouvernement, le ministre du Logement se dit « dit convaincu que la nouvelle présidente du conseil d’administration saura mettre en œuvre les orientations stratégiques du Fonds du logement, ceci en étroite coopération avec les autres membres du conseil d’administration et l’équipe hautement motivée des collaborateurs ».

Les défis ne manquent en effet pas. Si le Fonds du logement travaille actuellement sur des projets couvrant jusqu’à 3 300 nouveau logements, avec notamment la développement des friches industrielles de Dudelange et de Wiltz, les critiques ne manquent pas. Robert Garcia, nouveau élu déi gréng au conseil communal de Dudelange, avait ainsi remis ouvertement en question le 23 novembre la capacité du Fonds du logement à développer et gérer des projets d’une telle envergure. À Dudelange, 1 000 unités de logement sont prévues.

Marc Hansen reste convaincu que son agence de développement de logements à prix abordables tient la route. Sur cette année 2017, 590 unités ont déjà été créées. Le Fonds travaille sur 1 230 unités supplémentaires. « Les collaborateurs restent très motivés. On ne peut en aucun cas parler de paralysie », avait martelé mardi le ministre du Logement face aux députés.

Depuis ce vendredi, le Fonds du logement dispose donc d’une nouvelle présidente du conseil d’administration. Il reviendra à Diane Dupont de choisir en janvier un nouveau directeur. L’appel à candidatures sera lancé dès ce week-end.

David Marques