Accueil | Politique-Société | Fondation pour l’accès au logement : des toits contre la détresse

Fondation pour l’accès au logement : des toits contre la détresse


Gilles Hempel, le directeur, et Marco Hoffmann, le président de la FAL, ont présenté jeudi les services proposés par cet organisme. (Photo : Didier Sylvestre)

Depuis dix ans, la Fondation pour l’accès au logement aide les personnes à se sortir d’une mauvaise passe en leur fournissant un logement. Elle a mis en service Abitatio, un promoteur immobilier social.

La FAL garantit «l’accès au logement des personnes défavorisées» par le biais de son agence immobilière sociale et des logements que des propriétaires lui donnent en location. Pour le moment, elle en exploite 554 qui hébergent près de 2 000 personnes. Il s’agit d’une mesure transitoire pour aider les bénéficiaires de cette aide à retrouver une forme d’autonomie et à s’inclure à nouveau dans la société grâce à un projet de vie. Il s’agit d’une forme de contrat entre le bailleur social et le locataire, la condition sine qua non pour obtenir un logement.

La fondation a été créée en septembre 2009 après avoir été l’une des priorités du plan d’action national sur l’intégration sociale. Forte de son expérience et des enseignements tirés de ses limites, elle a lancé un service d’accompagnement social et Abitatio. Le service d’accompagnement social est, selon les responsables de la FAL, Gilles Hempel, son directeur, et Marco Hoffmann, son président, «un projet pilote qui intervient en dernier recours lorsque aucun service externe n’est en mesure d’assurer l’accompagnement social d’une personne».

D’utilité publique

Abitatio agit quant à lui en tant que promoteur social à destination des bénéficiaires de la FAL qui ne parviennent pas à trouver de logement sans l’aide de l’agence immobilière sociale parce que «malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à louer un logement sur le marché immobilier luxembourgeois».

La FAL démarche les communes à la recherche de terrains à vendre ou à louer par le biais de baux emphytéotiques. «Nous exploitons le créneau des petites communes, contrairement à la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) qui mise sur de grands projets», explique Marco Hoffmann. La FAL a pour but de devenir «le troisième plus grand promoteur immobilier social après la SNHBM et le Fonds du logement». Abitatio a déjà sept projets en cours, soit 45 logements.

Ces logements auront des loyers accessibles – environ 10 euros le mètre carré – et, contrairement aux logements proposés par l’agence, leur occupation ne sera pas limitée dans le temps. Les logements de l’agence sont loués pour une durée de trois ans. Ces logements sont mis à disposition par des propriétaires qui ne souhaitent pas que leur logement reste vide, souhaitent en disposer au moment qui leur convient et ne veulent pas en tirer profit. Cette durée peut être prolongée.

La condition pour obtenir un tel logement est «la détresse de logement». «Un hyperpeuplement du logement occupé, l’insalubrité, les violences conjugales ou le logement provisoire en foyer ainsi que l’endettement» sont des raisons recevables. Il n’est donc guère étonnant que la FAL et ses services aient été reconnus d’utilité publique.

Sophie Kieffer