Accueil | Politique-Société | Fondamental : la procédure d’orientation sera revue

Fondamental : la procédure d’orientation sera revue


illustration Isabella Finzi

Comme cela a déjà été annoncé, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, envisage d’impliquer davantage les parents dans la procédure d’orientation des élèves entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire.

Vendredi, le projet de loi relatif à cette révision de la procédure d’orientation a obtenu l’aval du Conseil de gouvernement.

La nouvelle procédure prévoit au cycle 4.1. (avant-dernière année du fondamental) trois échanges individuels entre l’enseignant et les parents. Ces échanges se basent sur les bilans intermédiaires renseignant sur les progrès d’apprentissage des élèves par rapport aux compétences requises à la fin du cycle. Sont également prévues des réunions d’information et des portes ouvertes des lycées qui servent à informer les parents.

Au cycle 4.2., deux échanges individuels sont prévus entre l’enseignant et les parents, le troisième échange individuel constitue l’entretien d’orientation. Les épreuves communes, notamment les épreuves en allemand, français et mathématiques, sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Elles peuvent servir de repère aux enseignants. Il ne s’agit cependant pas d’un examen de passage. La procédure prévoit aussi que les parents peuvent opter pour l’intervention d’un psychologue d’orientation.

Le troisième entretien individuel est à considérer comme l’entretien d’orientation au cours duquel les parents et le titulaire de classe prennent une décision d’orientation commune. En cas de désaccord intervient une commission d’orientation constituée par l’inspecteur d’arrondissement ainsi que les parents de l’élève, le titulaire de l’élève et le psychologue si les parents avaient opté pour son intervention.

Le Quotidien