Le ministre de la Fonction publique a souligné mardi matin sur les ondes de RTL qu’une abolition du traitement différencié des fonctionnaires-stagiaires ne pourrait pas se faire avant 2019. La CGFP aurait raté le coche, a précisé Dan Kersch.
Lundi, le principal syndicat de la fonction publique était monté au créneau pour dénoncer le refus du gouvernement de revenir sur la formule du «80-80-90» qui prévoit un traitement réduit à 80 et 90% pour les fonctionnaires-stagiaires. La menace d’une action de protestation dès la fin du mois de novembre ne semble cependant pas inquiéter outre mesure le ministre de la Fonction publique.
Contacté mardi matin par nos confrères de RTL, Dan Kersch a souligné qu’un retour en arrière ne serait pas envisageable avant 2019, moment où un nouvel accord salarial pour la fonction publique sera négocié. Le ministre a renvoyé la balle dans le camp de la CGFP, qui aurait omis d’évoquer ce traitement différencié des fonctionnaires stagiaires lors des négociations pour l’accord salarial, conclu en décembre dernier.
«Il n’existe plus aucune marge pour revenir en arrière», a martelé le ministre. La priorité aurait été d’augmenter les traitements de 1,5%, a ajouté Dan Kersch. La CGFP serait désormais contrainte de se tenir à l’accord conclu avec le précédent gouvernement.
La réunion de la dernière chance, annoncé par le syndicat, risque donc de tourner court. Reste à connaître la réaction de la CGFP.
David Marques