Accueil | Politique-Société | Fonction publique : victoire claire pour la CGFP

Fonction publique : victoire claire pour la CGFP


Si le premier syndicat de la fonction publique a raflé 21 des 27 sièges à la Chambre des fonctionnaires et employés publics, le président sortant, Emile Haag, n’a pas été réélu.

Élus tous les cinq ans, les membres de la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP) ont pour objet de défendre les intérêts de la fonction publique du Luxembourg. Divisés en huit catégories, la CHFEP rassemble entre autres les fonctionnaires de l’État, les enseignants, les employés communaux, les ministres du culte, etc.

Des élections de mars, dont les résultats ont été communiqués hier, la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) est sortie victorieuse. Dans un communiqué, le syndicat des fonctionnaires constate une « victoire claire ». En effet, la CGFP a pu rafler 21 des 27 mandats disponibles.

Toutefois, elle a perdu un siège dans la catégorie «Carrière supérieure de l’enseignement». Et cette perte est de taille. Emile Haag, président sortant de la CHFEP et actuel président de la CGFP, n’a en effet pas été réélu. Sur la liste de la Feduse/CGFP, l’ancien directeur de l’Athénée a été devancé de quelques voix par Claude Heiser, président de la Feduse et premier vice-président de la CGFP. La différence est minime : 1 078 voix contre 1 036. Hier, la CGFP n’a pas tenu à commenter plus amplement cette petite surprise.

L’autre siège dans cette catégorie revient à l’Apess. L’Association des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur du Grand-Duché de Luxembourg se félicite de cette victoire contre la CGFP qui disposait traditionnellement de ce siège. Cette victoire permet à l’Apess de devenir « première force [de l’enseignement] secondaire » selon les mots de son président, Daniel Reding, qui avec 1 132 voix a signé le meilleur score dans cette catégorie. Pour ce dernier, « la CGFP va mal. Elle a peut-être gagné de nombreux sièges, mais son président n’est plus représenté. »

Frédéric Braun (avec David Marques)