Accueil | Politique-Société | Florilège de nouvelles pétitions publiques

Florilège de nouvelles pétitions publiques


Plusieurs tonnes de feu d'artifice ont été saisies dans le sud du pays. (Photo : Alain Rischard)

Près d’une vingtaine de pétitions publiques ont été déclarées recevables mardi, deux ont été rejetées et deux autres nécessitent plus de clarté dans leur intitulé.

Les députés réunis en commission des Pétitions ont passé un long moment à discuter feux d’artifice. En effet, plusieurs auteurs avaient déposé un texte demandant l’interdiction, partielle ou complète, des feux d’artifice, surtout quand ils étaient lancés par des amateurs à des occasions multiples et variées.

Le but de la «longue discussion», selon Nancy Kemp-Arendt, présidente de la commission, était surtout de savoir si les différentes pétitions pouvaient être réunies en une seule mais les désirs des uns n’étant pas ceux des autres, la chose paraissait difficile. Entre ceux qui voulaient interdire complètement les feux d’artifice, ceux qui les toléraient seulement le jour de la fête nationale dans la seule capitale, les autres dans toutes les communes pour cette même occasion, et une dernière encore qui demandait d’en limiter la vente, il a été décidé de maintenir quatre pétitions ayant trait au même sujet.

La conférence des présidents qui se réunira le 24 janvier devrait donc donner le feu vert pour ces quatre pétitions.

Sans surprise, la pétition déposée par un hurluberlu bien connu pour ses dérapages et demandant «l’abrogation de la loi pénale contre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination» a été rejetée. «Nous l’avons jugée discriminatoire», dit sobrement Nancy Kemp-Arendt.

Une pétition pour abolir… les pétitions

De même, la pétition concernant les chemtrails (pour chemical trails ou en français traînée de produits chimiques), a également été rejetée car elle prônait «une théorie conspirationniste», ajoute la présidente de la commission des Pétitions.

Au total, 18 pétitions ont été déclarées recevables sur le paquet que les députés devaient examiner. Deux doivent être reformulées, la première concernant le port d’armes et la seconde demandant un meilleur contrôle aux frontières à cause d’intitulés peu clairs.

Les autres pétitions concernent par exemple une réforme de la loi sur le droit de vote, une modification de la législation relative aux dimensions des emballages des produits de consommation au détail, une modification de la faveur fiscale en matière de TVA qui est actuellement fixée à 50 000 euros dans le cadre de la création ou la rénovation d’un logement destiné à des fins d’habitation principale, pour n’en citer que quelques-unes.

Notons qu’une nouvelle pétition vient d’être déposée qui demande l’abolition… des pétitions en ligne.

LQ