Accueil | Politique-Société | La fiscalité des mariés à revoir

La fiscalité des mariés à revoir


Les couples mariés pourraient perdre au change après la réforme. (Photo AP)

Les travaux en vue de la réforme fiscale de 2017 sont enfin lancés. Les couples mariés pourraient voir leur statut modifié.

Nos confrères du Wort ont tiré les premiers, jeudi. Selon des informations dont la source n’a pas été précisée, le gouvernement envisagerait de revoir la fiscalité des couples mariés. Cette démarche serait à situer dans le cadre de la réforme fiscale globale, annoncée pour janvier 2017, et pourrait constituer un véritable changement de paradigme, au désavantage des personnes mariées.

Jusqu’à présent, le couple marié était considéré comme une seule personne imposable. C’est sur la base de la moyenne des deux revenus du ménage que les impôts sont fixés. Ce principe pourrait changer d’ici 2017, même si rien n’est encore acquis.

Mais la coalition gouvernementale – avec à sa tête le DP – semble décidée à poursuivre la modernisation de la politique familiale en individualisant davantage les droits de la femme. Plus concrètement, le DP estime que le modèle d’imposition actuel des couples mariés est démodé et risque dans de nombreux cas de désavantager les femmes.

Ceci serait d’autant plus vrai que l’écart entre le salaire de l’homme et celui de la femme serait plus élevé, comme l’a souligné jeudi le président du groupe parlementaire du DP, Eugène Berger, sur le site internet du Wort. L’importante différence qui existe entre célibataires et couples mariés serait une autre raison qui pousse le DP à préparer une réforme de l’imposition des couples mariés.

Le LSAP calme les ardeurs

Si les partenaires de coalition du LSAP et de déi gréng sont appelés à suivre la voie choisie (ou imposée ?) par le DP, le président du groupe parlementaire socialiste a tenu à calmer les ardeurs, hier. «Les travaux préparatoires concernant la réforme fiscale ne font que commencer. Pour l’instant, le point de départ reste le même, à savoir le programme gouvernemental», a indiqué Alex Bodry, joint par téléphone.

Pour rappel, le programme gouvernemental reste assez vague : «Pour donner une réponse aux défis de notre société sur le plan familial (…) le gouvernement réalisera une réforme fiscale combinée à une réforme des transferts sociaux et familiaux.»

David Marques