Accueil | Dossiers | Fin de la TV analogique au Luxembourg, gare à la tempête de neige

Fin de la TV analogique au Luxembourg, gare à la tempête de neige


À partir de lundi, Eltrona, un des plus importants télédistributeurs du pays, ne diffusera plus de signal analogique. Pour continuer à capter les programmes par câble, il faudra se doter d'un décodeur numérique. (illustration Le Quotidien)

Lundi, le télédistributeur Eltrona passera au 100% numérique. Le signal analogique ne sera plus diffusé. Sans décodeur, vous risquez de ne plus voir que de la «neige».

Jetez un coup d’œil sur votre téléviseur au moment de lire ces lignes. Vous êtes bien équipé d’un décodeur numérique ou d’un module spécialisé pour les télés nouvelle génération ? Dans ce cas, pas de raison de vous inquiéter, vous allez pouvoir continuer à profiter de vos émissions préférées. Si la réponse à notre question est non, il est grand temps de réagir. À partir de lundi, le réseau Eltrona, qui permet à plus de 80 000 ménages de capter plus de 250 chaînes, passera en effet au 100% numérique. Le simple câble branché à votre téléviseur, qui nous a accompagnés pendant de longues décennies, ne sera donc plus suffisant pour regarder la télévision.

Ce changement d’ordre technique n’est certainement pas une révolution, mais constitue tout de même le point final de l’ère analogique. «Il s’agit d’un long processus. Il y a déjà un an et demi, les chaînes françaises ont cessé d’émettre un signal analogique. Maintenant, les chaînes allemandes vont suivre», explique Pascal Casel, directeur des ventes chez Eltrona.

Un téléviseur sans équipement numérique peut actuellement encore capter une dizaine de chaînes, dont les grosses écuries allemandes ARD, ZDF, RTL ou encore Pro7 et Sat1. Plus de trace cependant des chaînes françaises comme TF1 ou France 2 ainsi que des chaînes belges comme La Une ou La Deux. La solution pour profiter pleinement du large bouquet proposé par Eltrona est donc l’acquisition d’un décodeur ou d’un module spécialisé.

Large campagne d’information

«En 2010, on a lancé la première grande opération pour passer au numérique. Je ne sais pas si l’affluence dans nos magasins et chez nos revendeurs sera la même qu’à l’époque, mais on sait que certaines personnes ne disposent pas encore de décodeur et risquent de se retrouver face à un écran noir lundi. Ce sera aussi le cas pour les deuxième ou troisième appareils non encore équipés dans les ménages», met en garde Pascal Casel.

Le décodeur numérique d’Eltrona est actuellement vendu au prix de 145 euros. Le module, spécialement conçu pour les téléviseurs nouvelle génération, est lui vendu pour 70 euros dans les deux magasins d’Eltrona (Luxembourg et Esch-sur-Alzette) ainsi qu’auprès de ses revendeurs. Les anciens décodeurs de couleur noire, mis en service en 2010, permettent eux aussi de passer entièrement à l’ère numérique.

La date du 6 novembre pour passer au 100% numérique n’a pas été choisie par hasard. «Cela n’aurait pas pu se faire pendant un grand évènement comme par exemple la Coupe du monde de football l’été prochain. Il fallait aussi éviter la période de Noël. Finalement, début novembre nous a semblé être une bonne date», indique Paul Denzle, l’administrateur délégué d’Eltrona.

Toute une opération logistique a été nécessaire pour mener à bien ce changement d’ère. Une large campagne d’information a en outre été lancée dans les médias du pays. Tout cela pour permettre aux clients d’Eltrona de continuer à profiter dans les meilleures conditions d’un réseau de qualité. «La télédistribution se trouve en pleine évolution. Aujourd’hui, on ne se limite plus à la distribution de chaînes télévisées. Internet ou encore la téléphonie fixe et mobile sont venus s’ajouter à notre offre. Notre réseau permet ainsi une connexion internet à très haut débit. De plus, on est le seul opérateur à ne pas devoir plafonner la diffusion des chaînes à haute définition», met en avant Paul Denzle.

Avec le passage au numérique sur l’ensemble du réseau, Eltrona élargit ainsi son offre de base avec 20 nouvelles chaînes en haute définition. Toutes les chaînes préférées des résidents luxembourgeois figurent dans ce bouquet de base. Eltrona, comme ses concurrents (lire ci-dessous), propose également des bouquets spéciaux, que ce soit pour le sport ou le cinéma.

Il ne vous reste donc plus qu’à bien équiper votre téléviseur pour continuer à capter la palette de chaînes en langues allemande, française, luxembourgeoise, italienne, portugaise, espagnole, néerlandaise ou anglaise et éviter ainsi une tempête de neige précoce.

David Marques

Les autres opérateurs présents au Grand-Duché

Télé vun der Post

Lancée le 10 mars 2008, Télé vun der Post est numérique depuis ses débuts. L’offre s’est fortement diversifiée ces dernières années avec notamment des fonctions très prisées : l’enregistrement des programmes en numérique (lancé dès 2008), une plateforme de films et séries sur demande (la «VOD» a été lancée en 2009) ou encore la possibilité du «replay», fonction qui garde en stock les programmes de 110 chaînes du bouquet pendant cinq jours et qui permet donc de visionner son émission préférée selon son propre horaire. En 2016, Post a lancé sa TV multiécrans qui permet de regarder les programmes du bouquet sur quatre smartphones et tablettes en simultané.

Offre : Télé vun der Post compte aujourd’hui plus de 400 chaînes TV. Le bouquet de base comprend 170 chaînes.

Tarifs : Post propose une offre combinée (TV, internet et téléphone fixe) en différents formats. Les prix varient entre 70 et 171 euros par mois. D’autres combinaisons sont possibles.

Nombre d’abonnés : près de 50 000 clients.

www.post.lu

Tango TV

Tango, concurrent direct de Post, a également opté pour une offre télévisée. Lancé en 2012, Tango TV est à 100 % numérique depuis ses débuts. Le signal TV passe en effet par une ligne internet. Tango mise sur une offre de programmes très variés et s’est notamment spécialisé dans le domaine de la retransmission d’événements sportifs.

Tango TV propose également une offre de vidéos à la demande. Le catalogue comprend environ 1 500 films, disponibles en français et en allemand. Les grosses productions hollywoodiennes sont en principe disponibles peu de temps après leur sortie dans les salles de cinéma.

Offre : Tango TV compte une offre de base avec 130 chaînes TV. Ce bouquet peut être élargi jusqu’à 187 chaînes.

Tarifs : Différents formats existent. Les prix pour s’abonner varient entre 15,99 et 24,99 euros par mois. Cette offre de base peut être élargie selon les demandes des clients.

Nombre d’abonnés : pas de donnée communiquée.

www.tangotv.lu

SFR Telenet et Orange

L’ancienne Coditel, devenu Numericable et, depuis 2016, SFR Telenet Luxembourg, est un troisième téléopérateur de taille au Luxembourg. La clientèle est surtout située dans le centre du pays.

Un autre opérateur de renom est Orange, qui propose également une offre TV.

Tarifs : les prix varient entre 44 et 54 euros chez SFR Telenet et entre 75 et 110 euros par mois chez Orange.

www.sfr.lu / www.orange.lu

Une offre très variée

La situation du Luxembourg est pratiquement unique au monde. Depuis très longtemps, les téléspectateurs profitent d’une large offre de chaînes, qu’elles soient diffusées à partir de nos pays voisins ou même au-delà.

«En Italie, les gens regardent cinq ou six chaînes. La situation est bien différente chez nous», souligne Pascal Casel, directeur des ventes chez Eltrona. La base pour la diffusion de cette large palette de chaînes est un contrat étatique régissant les droits d’auteur. Avec les discussions actuelles à l’échelle de l’Union européenne pour créer le marché digital unique, bien d’autres barrières pourraient tomber.

«Vu que vous payez déjà vos droits d’auteur au Luxembourg, il devrait également être possible de consommer votre abonnement hors des frontières du Grand-Duché», avance Paul Denzle, l’administrateur délégué d’Eltrona.

Dans la foulée, le fameux «geoblocking», qui empêche la diffusion de certains contenus sur internet hors des frontières d’un pays, pourrait aussi tomber. Le Premier ministre, Xavier Bettel, également en charge des Télécommunications, reste très actif sur ce dossier.