Accueil | Politique-Société | Fernand Kartheiser se rend (encore) en Russie

Fernand Kartheiser se rend (encore) en Russie


Fernand Kartheiser (à d.) face à Leonid Slutsky, président du Comité des affaires internationales de la Douma d’État.

Le député européen luxembourgeois a participé à plusieurs entretiens de haut niveau à Sotchi, aux côtés de parlementaires allemands de l’AfD, pour discuter d’une issue négociée au conflit ukrainien.

Le député européen luxembourgeois Fernand Kartheiser (ADR) s’est rendu à Sotchi les 14 et 15 novembre derniers, sur invitation de l’Académie des sciences de Russie. Cette visite diplomatique, à laquelle ont également participé des membres du parti allemand AfD, visait à «rétablir des canaux de dialogue entre parlementaires européens et autorités russes» dans le contexte du conflit ukrainien.

Lors de son séjour, Fernand Kartheiser a été reçu par plusieurs personnalités de premier plan du pouvoir russe. Le 14 novembre, il a ainsi rencontré Leonid Slutsky, président du Comité des affaires internationales de la Douma d’État, pour des échanges centrés sur «les relations entre l’Union européenne et la Russie». Un résultat concret est déjà acquis, selon le député ADR : l’organisation d’une vidéoconférence entre députés européens et membres de la Douma prévue en décembre.

Le même jour, le parlementaire luxembourgeois a participé à une réunion avec Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil national de sécurité de Russie, l’une des figures les plus influentes du régime. Fernand Kartheiser a insisté sur «la responsabilité commune de l’UE et de la Russie pour éviter une nouvelle guerre froide ou une nouvelle division de l’Europe».

Le 15 novembre, il a pris part à une conférence réunissant les États BRICS+ et des représentants européens. Le député ADR y a commenté certains aspects de la crise ukrainienne et a proposé des «moyens diplomatiques susceptibles de faciliter une issue négociée au conflit».

Pour rappel, Fernand Kartheiser a été exclu cette année du groupe des eurosceptiques, la fraction des Conservateurs et réformistes européens (CRE), à la suite de ses (trop) nombreuses visites sur le territoire russe et ses déclarations pro-russes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.