Les efforts du Luxembourg en matière de parité en politique ont été récompensés, via son ministère de l’Égalité des chances et la campagne «Votez égalité»qui a remporté un Gold Award dans la catégorie «Presse» lors des Media Awards 2018.
Cette campagne, lancée en mars 2016, tendait à motiver les femmes à s’impliquer davantage en politique et de se porter candidates aux élections municipales, rappelle le ministère qui se dit « fier et heureux » de ce premier prix.
« Tout en optant volontairement pour des attitudes stéréotypées qui persistent à l’égard des femmes, la campagne les inversait pour lancer le débat sur la thématique » et visait à trouver « un meilleur équilibre entre hommes et femmes ».
Un parti pris et une approche « provocatrice » dont le ministère mesure aujourd’hui le succès. « En effet, les multiples efforts entrepris par tous les acteurs impliqués se sont soldés par une augmentation du nombre de candidatures féminines » lors des élections communales du 8 octobre dernier, avec 35,6% de candidates contre 32% six ans plus tôt, souligne le ministère. Lequel ajoute que dans les communes où le scrutin se fait à la majorité proportionnelle, le pourcentage des femmes sur les listes présentées par les différents partis a même atteint 39,5%.
Malgré ces avancées que le ministère juge « encourageantes », il observe néanmoins que « l’égalité dans les faits entre femmes et hommes dans les domaines politiques, économiques et sociaux est loin d’être achevée ».