Accueil | Politique-Société | Fabriques d’églises : le CSV fustige Dan Kersch

Fabriques d’églises : le CSV fustige Dan Kersch


Dan Kersch (Photo : Archives LQ)

Le ministre de l’Intérieur s’est retrouvé, lundi, une nouvelle fois dans le viseur du CSV concernant la réforme des fabriques d’église.

Le parti d’opposition reproche à Dan Kersch de vouloir forcer les choses et de faire preuve d’«idéologie pure». En cause : son refus d’accepter l’accord trouvé la semaine dernière par l’archevêché et le syndicat des fabriques d’église (Syfel). Ce dernier prévoyait le maintien d’une forme juridique pour un nombre réduit de fabriques. Cette proposition serait contraire à l’accord conclu en janvier 2015 entre l’État et l’Église.

Le ministre de l’Intérieur continue donc d’insister pour la dissolution des fabriques d’église et la création du nouveau Fonds de gestion commun des édifices religieux. Pour le CSV, Dan Kersch ne respecte pas son engagement de fin janvier de tenir compte d’un éventuel accord entre l’archevêché et le Syfel.

Ce mardi soir, le Syfel va se réunir en assemblée générale. De plus amples éléments sur la direction que continuera de prendre cet épineux dossier devraient être dévoilés à ce moment-là.

Le Quotidien