Ce dimanche 26 mai, 21 pays de l’UE dont le Luxembourg votaient pour choisir leurs représentants au Parlement européen sur les cinq prochaines années. Les résultats officieux sont tombés à 23h.
Selon les résultats publiés sur le site officiel, le DP, parti du Premier ministre, arrive en tête avec 21,44% des voix, suivi du CSV à 21,1%. « L’Europe gagne ! », s’est exclamé Xavier Bettel sur Twitter, soulignant « le résultat historique » du DP, le parti « le plus fort au Luxembourg ».
Europe wins! Voter turnout very high and pro-European parties are strongest. @dp_lu with historical result and strongest party in Luxembourg pic.twitter.com/GrUMhOsytQ
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) 26 mai 2019
Le parti démocrate s’offre en effet une progression de 6,67% par rapport aux dernières élections, tandis que le CSV connaît une dégringolade de 16,55%. Au final, le DP gagne un siège et le CSV en perd un. Ils se retrouvent donc deux députés élus : Charles Goerens et Monica Semedo pour le DP, Isabel Wiseler-Santos Lima et Christophe Hansen pour les chrétiens sociaux.
Derrière, déi gréng remportent 18,91% (hausse de 3,9% par rapport à 2014) et occuperont un siège au Parlement, avec Tilly Metz. Quatrième, le LSAP avec 12,19% des voix (+0,44%) place Nicolas Schmit.
La participation, toujours très élevée au Luxembourg du fait du vote obligatoire, enregistre toutefois une légère érosion en cinq ans.
60 candidats
Au Grand-Duché, 10 partis au total ont présenté une liste complète de 6 candidats pour ces élections. Sur ces 60 candidats, 32 hommes et 28 femmes. La moyenne d’âge est de 43,9 ans : 40 ans pour les femmes et 47 pour les hommes.
Actuellement, 283 683 électeurs sont inscrits sur les listes pour les élections européennes. Une augmentation nette de 19 500 électeurs par rapport au scrutin de 2014, pour lesquelles 264 183 électeurs étaient inscrits. Le nombre d’électeurs inscrits varie considérablement entre les différentes communes du Grand-Duché : tandis que la plus petite commune, Saeul, ne compte que 521 électeurs, la capitale recense 35 288 électeurs.
Du côté des personnalités politiques du pays, les membres de la famille grand-ducale ont voté en matinée au bureau du Cercle Cité, tandis que le Premier ministre Xavier Bettel a, lui, accompli son devoir citoyen à Bonnevoie. Son prédécesseur et actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a pour sa part voté au Centre Culturel de Capellen en début d’après-midi.
En cette période d’élections européennes, le Couple héritier et le Prince Félix ont déposé leur bulletin de vote au bureau électoral du Cercle Cité à Luxembourg-Ville. © CGD / C.Piscitelli#europeanelection#vote#luxembourg#monarchielu#courgrandducale#famillegrandducalepic.twitter.com/CIrrUVypOk
— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) 26 mai 2019
Résultats très différents de 2014
Pour rappel, en 2014 Le CSV, tout juste écarté du pouvoir au niveau national, avait pris une sacrée revanche contre la nouvelle majorité formée depuis fin 2013 par le DP, le LSAP et déi gréng. Cinq ans plus tard, le gouvernement tricolore est toujours en place.
LQ