Accueil | Politique-Société | Européennes : les listes se concrétisent

Européennes : les listes se concrétisent


Metty Steinmetz, Martine Kemp, Christophe Hansen, Isabel Wiseler, Mélanie Grün et Guy Breden (de g. à d.). (Photo : fabrizio pizzolante)

Plusieurs partis luxembourgeois ont déjà dévoilé le choix de leurs six candidats visant à intégrer le prochain Parlement européen. Le CSV est venu se joindre à la liste, mercredi soir.

Il reste encore près de trois mois avant le jour J. C’est le moment choisi par les différentes familles politiques pour lever le voile sur les candidats qui doivent leur permettre de décrocher un ou plusieurs des six sièges dont dispose le Luxembourg dans l’hémicycle européen.

Mercredi soir, les instances décisionnelles du CSV ont validé leur liste, qui sera emmenée par Christophe Hansen et Isabel Wiseler-Lima. Tandis que l’actuel membre de la Chambre des députés et ex-eurodéputé (2018-2023) vise en priorité le siège de commissaire européen, la seconde espère prolonger son mandat à Bruxelles et Strasbourg, avec Martine Kemp, la deuxième eurodéputée sortante du Parti chrétien-social.

Le défi de décrocher un troisième siège européen, le CSV l’abordera avec trois candidats très peu connus : Mélanie Grün (conseillère communale à Kayl), Metty Steinmetz (membre de la CSJ) et Guy Breden (conseiller à Kehlen).

Les quatre autres eurodéputés luxembourgeois sortants vont aussi se représenter : Charles Goerens au DP, Marc Angel au LSAP, Tilly Metz chez déi gréng et Monica Semedo, ex-DP et désormais candidate chez Fokus.

La liste des Verts est notamment complétée par l’ancien ministre François Bausch, les ex-députées Djuna Bernard et Chantal Gary et Fabricio Costa, coprésident des Jonk Gréng. Le sixième candidat est Patrick Hurst, l’actuel président du Centre pour l’égalité de traitement.

Le Parti pirate a aussi déjà dévoilé sa liste complète. La tête de liste est Raymond Remakel, entourée notamment par Rebecca Lau et Starsky Flor, l’actuelle et l’ancien porte-parole du parti.

Les trois autres candidats des pirates sont Lucy Agostini, Nadine Do Carmo Freitas et Vincenzo Turcarelli.

Au DP, la liste sera dévoilée, au plus tard, lors du congrès national et européen du 20 avril.

La même chose vaudra pour le LSAP, dont le congrès est fixé au 17 mars. Seules certitudes : ni Nicolas Schmit, le commissaire européen sortant du Luxembourg, nommée tête de liste européennes des socialistes, ni Paulette Lenert, la très populaire ex-ministre de la Santé, et non plus Jean Asselborn, l’ancien doyen des ministres des Affaires étrangères de l’UE, vont être candidats au Luxembourg.

Le congrès de l’ADR est également fixé au 17 mars, au lendemain de ceux du CSV et de déi gréng, où les délégués devront encore valider officiellement les listes déjà présentées.

La liste complète de Fokus doit être validée le 23 mars.

Aucun échéancier n’est encore connu pour déi Lénk, ou encore Volt, qui en tant que parti paneuropéen, devrait aussi présenter une liste au Grand-Duché.