Un test interactif pour mesurer votre consommation des « nouveaux médias » au quotidien, c’est l’initiative mise en place par Bee Secure à travers la plateforme superuser.lu qui est au centre de sa campagne de sensibilisation 2021/2022.
À quoi ressemble notre consommation digitale ? Quels sont les avantages et défis liés ? Est-ce que nous nous sentons toujours à l’aise par rapport au temps que nous passons en ligne ? En plein mois européen de la cybersécurité, la question de sa consommation des réseaux et du temps passé en ligne revient sur le devant de la scène avec Bee Secure.
L’initiative gouvernementale aborde ces questions à travers la plateforme superuser.lu, afin de permettre à chacun de réfléchir à sa propre consommation des nouveaux médias au quotidien. Êtes-vous distraits par vos notifications lors de repas de famille ? Regardez-vous immédiatement votre portable le matin au réveil ?
Interférer avec activité sociale
Car bien qu’ils présentent de nombreux avantages, les réseaux sociaux constituent également une source de défis. Depuis plusieurs années, des études démontrent que la consommation des technologies de l’information et communication influencent les utilisateurs.
« Cette consommation peut interférer avec les activités sociales, distraire l’apprentissage, provoquer des problèmes de sommeil et déclencher des émotions négatives telles que l’épuisement émotionnel et l’anxiété », souligne ainsi Bee Secure.
Le temps passé devant les écrans s’est surtout allongé lors de la crise sanitaire : cours à distance, besoin de connexion avec l’extérieur… Le Kanner Jugendtelefon faisait état d’un temps d’écran de plus de 6 heures durant la pandémie pour les élèves du secondaire, soit quasi trois fois plus que l’année précédente.
SW