Le Premier ministre a prononcé ce mercredi son traditionnel discours sur l’état de la Nation. Une intervention durant laquelle il a notamment insisté sur sa volonté de continuer à améliorer les conditions de vie et de travail au Luxembourg.
Annulée mardi à la suite de problèmes techniques, l’allocution du ministre s’est donc déroulée ce mercredi matin. Comme les années précédentes, ce discours sur l’état de la Nation a permis à Xavier Bettel de faire le point sur la situation sociale et économique du pays.
Dans son allocution, le chef du gouvernement s’est montré globalement optimiste quant à l’avenir du pays tout en insistant sur le fait que le Grand-Duché se porte mieux qu’il y a trois ans. Parmi les principales mesures évoquées ce mercredi, on retrouve notamment le logement, la petite enfance et le budget lié à la sécurité du pays.
Plus de 3 000 logements sociaux supplémentaires
Après avoir évoqué le coût trop élevé de la vie et de l’immobilier au Luxembourg, le Premier ministre a annoncé la création dans les prochaines années plus de 3 000 logements sociaux dans le pays. Environ 215 millions d’euros seront consacrés à différents projets immobiliers d’ici l’année 2018.
La question de la petite enfance a également longuement été évoquée. Plus de 80 millions d’euros supplémentaires seront désormais consacrés à la promotion de la petite enfance. Pour le ministre la mesure permettra surtout « d’alléger les charges de la famille ». Des efforts importants seront fait afin de tendre au maximum vers la gratuité de la garde des enfants. Xavier Bettel a en effet annoncé que la crèche sera gratuite au moins 20h par semaine pour les enfants âgés entre 1 et 4 ans et cela pendant 46 semaines par an. Les crèches verront quant à elles leur personnel augmenter de 10%.
Dans le milieu socio-éducatif 350 nouveaux emplois seront également créés afin de continuer à diversifier l’offre scolaire publique mais aussi pour être en mesure de former les jeunes à des métiers qui n’existent peut être pas encore aujourd’hui.
Enfin, le chef du gouvernement a annoncé que le budget lié à la sécurité du pays va augmenter en 2018 de 19 millions d’euros. Dans la police 146 agents supplémentaires seront recrutés l’année prochaine.
Le Quotidien
Retrouvez l’intégralité des sujets évoqués dans le discours du ministre dans Le Quotidien papier de ce jeudi