Accueil | Politique-Société | État de la Nation : Xavier Bettel freiné par la technique

État de la Nation : Xavier Bettel freiné par la technique


Le Premier ministre va désormais présenter sa déclaration ce mercredi matin dès 8h30.

La déclaration du Premier ministre sur l’état de la Nation n’a pas pu avoir lieu comme prévu. Un problème de son a forcé la Chambre des députés de reporter la déclaration à mercredi matin.

Énorme couac ce mardi après-midi à la Chambre des députés. Alors que le Premier ministre, Xavier Bettel, était attendu au tournant pour sa quatrième déclaration sur l’état de la Nation, ce dernier a été stoppé net dans son élan. Un problème de son, qui a empêché la retransmission en direct de la déclaration sur Chamber TV, a forcé le président Mars Di Bartolomeo à interrompre d’abord la séance avant de l’annuler complètement. «En accord avec la Conférence des Présidents, on a décidé de reporter la déclaration à mercredi matin», a annoncé Mars Di Bartolomeo peu après 15 h 15 et une interruption de près de 30 minutes. Xavier Bettel avait auparavant déjà entamé sa déclaration.

Ce couac technique, probablement du jamais vu, chamboule énormément l’organisation de cette semaine très attendue à la Chambre. Le Premier ministre va désormais présenter sa déclaration ce mercredi matin dès 8 h 30. La double présentation du programme national de réforme (PNR) «Luxembourg 2020» et du programme de stabilité et de croissance (PSC) pour la période 2017-2020 aura lieu l’après-midi. Le débat marathon des différents partis suivra dans la foulée.

David Marques