Accueil | Politique-Société | État de la Nation : une déclaration bien trop «superficielle» pour déi Lénk

État de la Nation : une déclaration bien trop «superficielle» pour déi Lénk


Marc Baum. (photo archives LQ)

Les problèmes les plus urgents à résoudre n’auraient pas été thématisés, déplore Marc Baum après la déclaration sur l’état de la Nation.

Pour déi Lénk, la forte croissance que connaît le pays ne peut en rien cacher toute une série de problèmes. Les fortes inégalités sociales ne sont qu’un des exemples cités mercredi par le député Marc Baum.

« On a entendu une déclaration superficielle de la part du Premier ministre. Presque rien n’a été annoncé pour répondre aux défis qui se posent dans les mois et années à venir à notre pays. Des défis auxquels les gens doivent faire face tous les jours », a notamment souligné l’élu de déi Lénk.

Un problème «brûlant», celui de la situation sur le marché du logement, n’aurait été traité que de manière « anecdotique » par le chef du gouvernement. Marc Baum s’est également montré étonné que les récents mouvements de protestation, notamment dans le secteur social, n’aient pas été évoqués par Xavier Bettel. « Il faut se poser la question de savoir si les gens se portent vraiment si bien dans ce pays », s’est interrogé le député.

Le renforcement de l’équité sociale, la lutte contre l’urgence qui existe dans le domaine du logement, une planification écologique de l’avenir et un développement durable de l’économie sont les quatre priorités que déi Lénk a tenu à mettre en avant hier.

D. M.