Il n’existe aucun vaccin ni traitement pour combattre le coronavirus qui se répand à travers le globe. Mais la recherche a décidé de passer à la vitesse supérieure pour tenter de contrer la maladie.
Un essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux pour lutter contre le coronavirus va débuter en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et au… Luxembourg. Ce vaste essai sur le continent a été baptisé «Discovery», il inclut notamment la chloroquine, un traitement contre le paludisme qui a obtenu des résultats prometteurs lors d’une étude menée sur un nombre réduit de patients à Marseille. Mais son utilisation suscite le débat au sein de la communauté médicale. En effet, le traitement a été expérimenté sur peu de patients et ses conséquences sur le long terme pour certains patients interrogent certains spécialistes.
Outre la chloroquine, l’essai doit aussi évaluer le remdésivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l’interféron bêta.
Au total, quelque 3 200 patients européens seront inclus dans l’étude. Les données obtenues seront partagées avec un autre essai international baptisé «Solidarity» qui sera conduit sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé. Les premières conclusions de ces tests devraient intervenir dans deux semaines. Le temps presse…
LQ
Et les masques? Ils arrivent quand?