Accueil | Politique-Société | Espionnage du Luxembourg par la NSA et le BND : le gouvernement réclame des explications

Espionnage du Luxembourg par la NSA et le BND : le gouvernement réclame des explications


Des liaisons internet en provenance et à destination du Luxembourg auraient été collectées et analysées depuis 2005 par la NSA et le BND, les services de renseignement américain et allemand. Le gouvernement demande des explications aux deux pays.

Le Luxembourg a-t-il été espionné par les services de renseignement allemand et américain ? Le gouvernement du Grand-Duché demande aux autorités des deux pays de faire la lumière sur ces révélations d’espionnage présumé.

Réagissant à un article du Wort, le député CSV Marc Angel a posé ce lundi une question parlementaire urgente au Premier ministre et au ministre de l’Économie au sujet d’une éventuelle « analyse » par les services de renseignement allemands (BND) des liaisons internet depuis et vers le Luxembourg à partir de 2005. Le BND aurait ainsi « espionné les liaisons internet entre Luxembourg et Vienne. Le BND aurait également surveillé les liaisons Luxembourg-Moscou, Ankara-Luxembourg et Luxembourg-Prague, pour le compte de la NSA (Agence de sécurité nationale américaine).

Dans sa réponse, le gouvernement indique avoir « pris connaissance » des informations selon lesquelles « le BND et/ou la NSA (ndlr : l’Agence de sécurité nationale américaine) auraient collecté en 2005 des données » provenant et à destination du Luxembourg, « au nœud internet de Francfort ».

« Actuellement, le gouvernement ne dispose pas d’informations sur les cibles luxembourgeoises éventuelles de cette collecte. Comme les faits suspectés se sont produits en territoire allemand, les instances nationales compétentes sont entrées, à la demande du gouvernement, en contact avec leurs homologues allemands et américains pour demander des explications concernant ces révélations », précise le gouvernement.

Aussi, poursuit-il, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est entretenu à sa demande lundi matin à Bruxelles avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. « Le ministre a insisté sur la nécessité d’une coopération et d’une transparence intégrales dans cette affaire. Le ministre allemand, pour sa part, s’est dit disposé à tout faire pour contribuer à éclaircir cette affaire de surveillance du transfert de données électroniques. Le gouvernement a également chargé notre ambassadeur à Washington de solliciter des explications concernant ces faits au Département d’État. »

Le gouvernement saisit la justice

Le gouvernement luxembourgeois a également décidé de dénoncer ces faits auprès du parquet, car « susceptibles de présenter une infraction ».

Devant ces révélations, le parti déi gréng tiendra une conférence de presse ce mardi matin.  Son président, Christian Kmiotek, dénonce : « L’espionnage de la NSA et du BND contre des pays amis et partenaires est absolument inacceptable. Cette affaire doit être totalement clarifiée et ne doit pas se reproduire à l’avenir entre pays amis. »

Dans sa question parlementaire, le député Marc Angel demandait notamment combien de liaisons internet existaient entre le Luxembourg et les destinations Vienne, Moscou, Ankara et Prague, mais aussi si celles-ci étaient cryptées, si elles étaient utilisées par les ministères et les administrations du pays, voire si elles contenaient des données confidentielles pour le Luxembourg.

Le Quotidien