Le Luxembourg a-t-il été espionné par les services de renseignement allemand et américain ? Le gouvernement du Grand-Duché demande aux autorités des deux pays de faire la lumière sur ces révélations d’espionnage présumé.
Réagissant à un article du Wort, le député CSV Marc Angel a posé ce lundi une question parlementaire urgente au Premier ministre et au ministre de l’Économie au sujet d’une éventuelle « analyse » par les services de renseignement allemands (BND) des liaisons internet depuis et vers le Luxembourg à partir de 2005. Le BND aurait ainsi « espionné les liaisons internet entre Luxembourg et Vienne. Le BND aurait également surveillé les liaisons Luxembourg-Moscou, Ankara-Luxembourg et Luxembourg-Prague, pour le compte de la NSA (Agence de sécurité nationale américaine).
Dans sa réponse, le gouvernement indique avoir « pris connaissance » des informations selon lesquelles « le BND et/ou la NSA (ndlr : l’Agence de sécurité nationale américaine) auraient collecté en 2005 des données » provenant et à destination du Luxembourg, « au nœud internet de Francfort ».
« Actuellement, le gouvernement ne dispose pas d’informations sur les cibles luxembourgeoises éventuelles de cette collecte. Comme les faits suspectés se sont produits en territoire allemand, les instances nationales compétentes sont entrées, à la demande du gouvernement, en contact avec leurs homologues allemands et américains pour demander des explications concernant ces révélations », précise le gouvernement.
Aussi, poursuit-il, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est entretenu à sa demande lundi matin à Bruxelles avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. « Le ministre a insisté sur la nécessité d’une coopération et d’une transparence intégrales dans cette affaire. Le ministre allemand, pour sa part, s’est dit disposé à tout faire pour contribuer à éclaircir cette affaire de surveillance du transfert de données électroniques. Le gouvernement a également chargé notre ambassadeur à Washington de solliciter des explications concernant ces faits au Département d’État. »
Le gouvernement saisit la justice
Le gouvernement luxembourgeois a également décidé de dénoncer ces faits auprès du parquet, car « susceptibles de présenter une infraction ».
Devant ces révélations, le parti déi gréng tiendra une conférence de presse ce mardi matin. Son président, Christian Kmiotek, dénonce : « L’espionnage de la NSA et du BND contre des pays amis et partenaires est absolument inacceptable. Cette affaire doit être totalement clarifiée et ne doit pas se reproduire à l’avenir entre pays amis. »
Dans sa question parlementaire, le député Marc Angel demandait notamment combien de liaisons internet existaient entre le Luxembourg et les destinations Vienne, Moscou, Ankara et Prague, mais aussi si celles-ci étaient cryptées, si elles étaient utilisées par les ministères et les administrations du pays, voire si elles contenaient des données confidentielles pour le Luxembourg.
Le Quotidien