Accueil | Politique-Société | Esch2022 : Christian Mosar, le directeur artistique, prend le large

Esch2022 : Christian Mosar, le directeur artistique, prend le large


Et de deux! Après l'éviction de Janina Strötgen en 2018, c'est au tour de Christian Mosar de quitter le poste de directeur artistique d'Esch 2022. (Photo : Julien Garroy)

Un communiqué a annoncé sobrement ce mercredi le départ, «d’un commun accord», du directeur artistique d’Esch 2022, capitale européenne de la culture.

Décidément, la vie d’Esch 2022 n’est pas un long fleuve tranquille. Dernier épisode en date de la turbulente gestation d’un projet qui doit propulser Esch et sa région dans une autre dimension, le départ de Christian Mosar du poste de directeur artistique. Il était entré en fonction le 1er décembre 2018 et voilà qu’il s’en va un an et demi après avoir succédé à Janina Strötgen, qui formait un binôme avec Andreas Wagner, le coordinateur général d’Esch 2022.  Leur éviction par les édiles au pouvoir à Esch après les élections communales de 2017 avait fait grand bruit à l’époque.

Le conseil d’administration d’Esch 2022 s’est réuni ce mercredi et, dit le communiqué publié le même jour, «d’un commun accord avec le concerné, a décidé que Christian Mosar quitte avec effet immédiat son poste de directeur artistique de la capitale européenne de la culture Esch2022».

Le communiqué ajoute que «l’équipe en charge de la programmation culturelle, dirigée par Françoise Poos, se charge du développement et de la mise en œuvre du programme». Le conseil d’administration souligne que «l’équipe est renforcée grâce au soutien de partenaires externes, surtout des employés du service culturel des communes, mais aussi des porteurs de projet».

LQ