Accueil | Politique-Société | Épreuves de 4e cycle : copie revue après SchoolLeaks

Épreuves de 4e cycle : copie revue après SchoolLeaks


Après le scandale du printemps dernier, la distribution des épreuves, prévues du 7 au 24 mars, sera davantage encadrée. (illustration Tania Feller)

L’affaire « SchoolLeaks » a fait scandale au printemps dernier. Les fuites des épreuves communes de quatrième cycle a forcé le ministère de l’Éducation nationale à revoir et corriger sa copie, en matière de sécurisation des examens.

Plusieurs enseignantes, relevées de leurs fonctions depuis, avaient orchestré la diffusion des épreuves communes en allemand et en français, servant de base à la décision d’orientation entre l’enseignement fondamental et le secondaire. Pas moins de 5 000 élèves avaient dû repasser ces examens du cycle 4.2.

Dans ce contexte, et tandis que les prochaines sessions se préparent, le député DP Gilles Baum a récemment sollicité des précisions auprès du ministre Claude Meisch.

Ce dernier a expliqué mardi que la distribution des épreuves, prévues du 7 au 24 mars, sera davantage encadrée. Ainsi, les écoles fondamentales recevront les documents quelques jours avant. Chacune aura désigné un référent au préalable, non enseignant du cycle 4, chargé de les garder sous clef jusqu’au jour J. Les titulaires des classes concernées les recevront, pour leur part, le matin même des examens.

Les conseillers d’orientation seront destinataires des résultats une fois toutes les échéances passées.

Le Quotidien