Accueil | Politique-Société | [Épisode 1] Déchets textiles au Luxembourg : où finissent vos vêtements ?

[Épisode 1] Déchets textiles au Luxembourg : où finissent vos vêtements ?


Le Luxembourg a produit plus de 7 454 tonnes de déchets textiles en 2018.

En 15 ans, la quantité de déchets textiles a augmenté de près de 31 % au Luxembourg. Comment expliquer ce chiffre ? Peut-on réduire cette part au profit d’une consommation plus éthique ? Pendant un mois, nous enquêterons sur ce phénomène pour vous apporter des réponses concrètes et locales.

Les mots sont forts, mais les chiffres sont là : actuellement, l'équivalent de 95 t-shirts sont jetés chaque minute au Luxembourg. Chaque minute. L'industrie du textile, indispensable à notre société, fournit vêtements, chaussures, tapis, rideaux, meubles... Mais à quel prix? La façon dont nous concevons, produisons et utilisons des textiles a en effet des répercussions importantes, non seulement sur les travailleurs de cette industrie, mais aussi sur l'environnement et le climat.

Pour alerter sur ce phénomène, Caritas Luxembourg a publié récemment deux études distinctes, en collaboration avec le ministère de la Protection des Consommateurs et TNS Ilres. La première étude, publiée mi-février, porte sur les flux de textiles au Luxembourg, et dresse un constat simple : le pays surconsomme et jette beaucoup trop de textiles.

La seconde enquête, publiée début mars, décrypte plus en profondeur la consommation vestimentaire des résidents du pays : quels comportements, quel questionnement sur l’origine des produits, quel part de vêtements de seconde main dans les garde-robes... Une prise de conscience semble belle et bien actée depuis les récents évènements sanitaires et climatiques, mais les actes concrets se font encore trop rares.

Déchets textiles : de quoi parle-t-on ?

On appelle «déchets textiles» ces vêtements usagés, tissus en fin de vie ou autres chiffons ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.