Ce mardi, la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, participera au Conseil «Environnement» de l’Union européenne qui se tiendra à Luxembourg.
Les principaux points à l’ordre du jour – encore provisoire – portent sur des dossiers législatifs actuels relatifs à la restauration de la nature, aux normes d’émission de CO₂ pour les véhicules lourds et à la qualité de l’air.
Selon le cadre actuel, des délibérations sur le règlement européen relatif à la restauration de la nature, tablé par la Commission européenne en juin, les ministres de l’Environnement de l’UE s’efforceront d’approuver une orientation générale qui permettrait d’accélérer la procédure législative et de faciliter un accord sur le texte proposé avec le Parlement européen.
Les ministres de l’Environnement tiendront également deux débats d’orientation. Un premier débat portera sur la proposition de règlement concernant les normes d’émission de CO₂ pour les véhicules utilitaires lourds. Le deuxième débat portera sur la proposition du renouvellement de la directive sur la qualité de l’air.