Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, s’est entretenu hier avec son homologue britannique.
David Lammy était de passage à Luxembourg pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, une première depuis le Brexit. «Une excellente première rencontre», a souligné Xavier Bettel sur son compte X. «Nous saluons la volonté du nouveau gouvernement britannique de réinitialiser ses relations avec l’UE», poursuit le chef de la diplomatie luxembourgeoise.
La réunion avec ses 27 homologues européens «est l’occasion pour le Royaume-Uni de revenir autour de la table, de discuter des problèmes mondiaux les plus urgents avec nos voisins les plus proches», a déclaré David Lammy à son arrivée au centre de conférences du Kirchberg. Cette ouverture s’inscrit dans la volonté de «travailler plus étroitement sur les affaires internationales et de renforcer le partenariat» entre Londres et Bruxelles «sur les questions de sécurité», selon un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.
Le Luxembourg espère pouvoir compter sur le soutien durable du Royaume-Uni. «En ces temps difficiles, nous convenons que nous devons travailler ensemble pour maintenir l’ordre international fondé sur des règles», écrit le ministre Xavier Bettel, toujours sur la plateforme X.