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Enseignement à domicile : des moyens pour mieux l’évaluer


Un projet individuel autorisé et contrôlé par le ministère sera suivi dans le cadre de l’enseignement à domicile.

Un projet de loi est en cours pour permettre de mieux évaluer les élèves qui bénéficient d’un enseignement à domicile.

Le ministère de l’Éducation nationale veut se donner des moyens supplémentaires pour pouvoir évaluer l’enseignement à domicile. Dans le cadre des travaux sur un nouveau cadre légal en la matière, des consultations avec toutes les parties prenantes sont en cours selon le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, qui a évoqué le sujet devant les députés en commission parlementaire.

Un cadre légal spécifique concernant l’enseignement à domicile existe déjà pour l’enseignement fondamental. En outre, la loi sur l’obligation scolaire stipule qu’il est possible de satisfaire à celle-ci par le biais de l’enseignement à domicile.

Le nouveau cadre légal prévu par le gouvernement devra apporter plus de sécurité juridique et établir une cohérence entre l’enseignement à domicile au niveau de l’enseignement fondamental et au niveau de l’enseignement secondaire.

Le ministère prévoit qu’un projet individuel autorisé et contrôlé par le ministère soit suivi dans le cadre de l’enseignement à domicile. Ce projet doit permettre à l’élève d’acquérir des compétences et des connaissances qui sont également définies dans le cadre de la formation dans un établissement scolaire reconnu.

Des épreuves pour vérifier le niveau ?

Parmi les motivations pour recourir à l’enseignement à domicile figurent dans la plupart des cas des problèmes de santé ou des besoins éducatifs spécifiques, la pratique d’activités sportives ou artistiques intensives, des déplacements à l’étranger ainsi que des arrivées au pays ou des choix alternatifs quant aux modalités de mise en œuvre de l’enseignement obligatoire.

Lors de la discussion, il a été souligné que l’enseignement à domicile devrait rester une exception. De plus, l’État devrait conserver une fonction consultative quand une famille opte pour l’enseignement à domicile. La responsabilité principale incomberait aux parents. Un des principaux objectifs du nouveau texte législatif serait de garantir le droit de l’élève à une éducation appropriée.

Un autre député s’est demandé si les épreuves standardisées organisées dans le cadre de l’enseignement public ne pouvaient pas aussi être organisées pour les élèves qui suivent un projet de l’enseignement à domicile.

Selon ce député, ces épreuves pourraient par exemple aussi être une aide pour les parents pour évaluer si les élèves ont atteint les connaissances requises. Les représentants du ministère se sont montrés disposés à analyser la faisabilité de cette proposition.