Le ministère de l’Économie et Klima-Agence viennent de lancer le site energieauer.lu qui recense tous les indicateurs de la consommation énergétique au Grand-Duché. Il permettra à chacun de suivre les efforts du pays en matière de transition énergétique.
Grâce à son Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), le Luxembourg s’est engagé sur le chemin de la transition énergétique en tentant de limiter sa consommation et en multipliant les sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.
Mais difficile de constater cette évolution au jour le jour. En collaboration avec Klima-Agence, le ministère de l’Economie a donc lancé energieauer.lu, une plateforme en ligne permettant de suivre les consommations d’électricité et de gaz du pays. Afin de comprendre les tendances énergétiques du Luxembourg, le site s’appuie sur sept indicateurs : consommation et importation d’électricité, consommation et importation de gaz naturel, production d’électricité au Luxembourg, évolution de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, production de biogaz, prévision de la charge nationale d’électricité et nombre de points de charge publiques au Luxembour).
À travers différents graphiques mis à jour quotidiennement, chacun peut ainsi s’informer sur l’évolution de la consommation et de la production énergétique au Grand-Duché. «Le développement des énergies renouvelables est une priorité de ce gouvernement, a souligné Lex Delles, le ministre de l’Economie. C’est un outil important qui renforce la transparence et encourage chacun à s’intéresser à la transition énergétique et à y contribuer.»