Accueil | Politique-Société | Énergie/Ukraine : l’État débloque 75 millions d’euros pour aider les ménages

Énergie/Ukraine : l’État débloque 75 millions d’euros pour aider les ménages


Le Premier ministre, Xavier Bettel, entouré des ministres Franz Fayot, Claude Turmes et Corinne Cahen, a présenté des mesures pour atténuer la flambée des prix de l'énergie. (Photo : fabrizio pizzolante)

Le gouvernement luxembourgeois a validé ce lundi un paquet d’aides financières pour atténuer la flambée des prix de l’énergie, accélérée encore par la guerre en Ukraine. L’allocation de vie chère, rehaussée par une prime énergie, sera rendue accessible à un plus grand nombre de ménages. La facture de gaz pourrait, elle, baisser de 500 euros.

«La paix a un prix». Le Premier ministre, Xavier Bettel, est venu souligner, ce lundi, que les sanctions économiques et financières, décidées à l’encontre de la Russie, auront aussi un coût pour le Luxembourg et ses résidents. «Mais nous devons être prêts à payer ce coût. On se prépare à toutes les éventualités en tendant un filet de sécurité sur le plan économique et social», reprend Xavier Bettel.

La principale préoccupation est la flambée des prix de l’énergie, qui va encore s’accentuer avec le début de la guerre en Ukraine. Comme annoncé dès jeudi, le gouvernement a consulté les fournisseurs d’énergie afin de définir des mesures pour atténuer l’impact de l’invasion russe sur les entreprises et les ménages du pays.

La principale décision de ce lundi est le déblocage d’une enveloppe budgétaire de 75 millions d’euros qui doit en premier lieu profiter aux ménages plus durement touchées par la hausse incessante des prix de l’énergie.

L’allocation de vie chère élargie

La ministre de la Famille, Corinne Cahen, a ainsi annoncé que l’allocation de vie chère (AVC) va être revue à la hausse. Plus concrètement, les ménages éligibles vont bénéficier, selon leur composition, d’une prime énergie variant entre 200 et 400 euros. Ce montant viendra s’ajouter à la hausse de l’AVC datant de janvier 2022, déjà chiffrée à un minimum de 200 euros.

Il est à noter que les ménages célibataires pourront toucher 200 euros, les ménages de deux personnes 250 euros, les ménages de 3 personnes 350 euros et les ménages de 4 personnes ou plus 400 euros.

L’autre grande annonce est que la fourchette des ménages pouvant profiter de l’AVC va être élargie de 25 %.

Il a aussi été convenu que les fournisseurs d’énergie vont avoir un recours systématique aux Offices sociaux si un ménage n’est plus en mesure de payer sa facture. L’État peut accorder un aide de secours non remboursable.

La facture du gaz va baisser

En ce qui concerne plus spécifiquement le gaz, le prix du marché ne pourra pas être régulé outre mesure. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de réduire le coût du réseau et d’autres taxes dépendant directement du fournisseur local.

Selon le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, un ménage pourra épargner jusqu’à 500 euros. Les fournisseurs vont, eux, profiter d’une compensation financière versée par l’État.

L’État va aussi s’engager pour stabiliser le prix de l’électricité tout en accélérant les efforts pour sortir de l’énergie fossile. Les détails sur cette mesure restent à annoncer.

Une aide publique pour les carburants doit encore être discutée à l’échelle de l’Union européenne.

L’approvisionnement est assuré

Le ministre Turmes a en outre confirmé que l’approvisionnement du Grand-Duché en électricité, gaz et pétrole reste assurée, quelles que soient les contre-sanctions que la Russie pourraient décider. Les préparatifs pour garantir la même sécurité d’approvisionnement en hiver prochain sont d’ores et déjà lancées.

Les entreprises encore dans l’attente

L’industrie et les PME vont, elles, aussi pouvoir bénéficier d’aides financières. Un recours renforcé au chômage partiel est ainsi envisagé pour les usines et entreprises qui doivent renoncer à produire en raison de prix d’énergie trop élevé. Ici aussi, la Commission européenne doit d’abord statuer sur la marge dont disposeront les États. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, espère pouvoir annoncer rapidement des pistes plus concrètes.