Accueil | Politique-Société | En première ligne face à la Russie

En première ligne face à la Russie


 Xavier Bettel et Baiba Braže, ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie. (Photo : mae)

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, était en Lettonie. Il a martelé l’importance de poursuivre l’aide militaire envers l’Ukraine.

Mardi, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite officielle en Lettonie, où il a été reçu pour des réunions de travail par le président de la République de Lettonie, Edgars Rinkēvičs, et la ministre des Affaires étrangères lettone.

La réunion avec le président Edgars Rinkēvičs a été l’occasion de se pencher sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Lettonie et les moyens de les renforcer davantage, notamment sur le plan de la coopération économique. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise et le président Rinkēvičs ont également échangé leurs points de vue sur les défis actuels auxquels l’Union européenne et l’OTAN sont confrontées, notamment face à la guerre d’agression russe qui se poursuit en Ukraine.

Dans ce contexte, Xavier Bettel a souligné les valeurs communes du Luxembourg et de la Lettonie en matière de sécurité transatlantique. «Même si nos pays n’ont pas la même histoire ni la même situation géographique sur le continent européen, je suis fier que le Luxembourg et la Lettonie soient unis par un engagement commun en faveur des valeurs européennes et de la sécurité transatlantique, qui est essentiel pour relever les nombreux défis mondiaux d’aujourd’hui», a dit Xavier Bettel selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Poursuivre le soutien militaire à l’Ukraine

L’entrevue entre le ministre Bettel et son homologue lettone Baiba Braže a permis d’avoir des discussions sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Lettonie ainsi que les principales questions d’actualité européenne et internationale, dont notamment la guerre en Ukraine, l’élargissement de l’Union européenne et la situation au Moyen-Orient.

Dans le cadre de cet échange, les deux ministres ont souligné l’importance de poursuivre le soutien militaire à long terme à l’Ukraine, au niveau tant bilatéral qu’européen. À cette occasion, Xavier Bettel a rappelé l’engagement continu du Luxembourg à soutenir militairement l’Ukraine, qui a été réitéré par la signature d’un accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine en marge du sommet de l’OTAN 2024 à Washington.

À Riga, le ministre Bettel a par ailleurs participé à une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au monument de la Liberté, érigé en l’honneur des troupes décédées lors de la guerre d’indépendance de la Lettonie.

Le programme de la visite fut complété par une visite du musée national des Arts de Lettonie en présence de l’ancien président de la République de Lettonie, Egils Levits, ainsi qu’une visite du musée de l’Occupation de la Lettonie.

Un commentaire

  1. « Poursuivre le soutien militaire à l’Ukraine » = faire tuer encore plus de pauvres ukrainiens qui fuient la conscription par tous les moyens au risque de leur vie.
    Pourquoi ne pas reconnaître les faits: l’Ukraine a perdu et plus vite on mettra fin à cette boucherie mieux ce sera.