Comme chaque mois, la direction générale de l’Immigration communique sur la situation des demandeurs de protection internationale dans le pays au mois de mars.
Selon les derniers chiffres de la direction générale de l’Immigration, 145 personnes ont introduit une demande de protection internationale auprès de ses services, en mars. Elles étaient 161 en mars 2022.
Le ministère communique aussi sur les pays dont sont issus ces nouveaux arrivants : 35 proviennent d’Érythrée, 14 de Syrie, 11 de Colombie, 9 d’Éthiopie, 8 du Venezuela, 6 du Maroc, 5 de Guinée-Conakry et 57 autres de pays divers.
En mars toujours, 72 personnes ont obtenu le statut de réfugiés, 28 ont vu leur demande refusée et 26 ont aussi obtenu une réponse négative en raison d’une «décision de transfert ou incompétence».
Quant aux personnes ayant demandé à bénéficier d’une protection temporaire en mars, 68 d’entre elles émanaient de personnes venant d’Ukraine et 8 d’autres pays. Le ministère fait savoir que 86,8 % des demandes traites en mars ont été accordées.
Le Luxembourg 32ᵉ pays le plus attractif dans le monde pour les travailleurs