Après être passés par tous les états émotionnels, de la tristesse à la crispation, en passant par la déception, les membres du parti des Verts sont plus que jamais motivés à « rester forts et unis », affirment-ils ce jeudi soir, réunis en congrès au Limpertsberg.
Jeudi soir, ils étaient quelque 270 gréng à prendre part au congrès extraordinaire à Luxembourg-Limpertsberg.
« Loin d’être abattu »
Membres de longue date, responsables mandataires, ou encore militants plus ou moins récents du parti; Ils se sont tous montrés unanimes, hier soir, à l’occasion d’un congrès extraordinaire, destiné à avalisé le remaniement ministériel attendu : « le parti écolo est loin d’être abattu », ont confirmé tous les écolos interrogés.
Ils ont été profondément touchés par le décès du secrétaire d’Etat, Camille Gira, puis par la crise cardiaque dont a été victime le ministre de la Justice Félix Braz. Les Verts sont ensuite passés d’une période de deuil et de tristesse, à une phase de déception et de crispation, avec l’affaire Traversini, puis avec les accusations visant la ministre Carole Dieschbourg. Aujourd’hui, déi gréng veulent unanimement « tourner la page », disent les militants, et rester unis face aux attaques du principal parti d’opposition qu’est le CSV.
Claude Damiani