Accueil | Politique-Société | Embauches au Palais grand-ducal : le gouvernement met le holà

Embauches au Palais grand-ducal : le gouvernement met le holà


Jeannot Waringo est un ancien haut fonctionnaire, ex-directeur de l'Inspection générale des finances. (archives Fabrizio Pizzolante)

En 2016 déjà, le gouvernement avait décidé de contrôler les embauches au Palais grand-ducal. Finalement, Xavier Bettel vient de nommer Jeannot Waringo comme représentant spécial.

Le gouvernement met le holà. À la suite des nouveaux départs à la Cour grand-ducale qui ne font que s’ajouter à la trentaine enregistrées ces quatre dernières années, le Premier ministre Xavier Bettel a nommé Jeannot Waringo, ancien haut fonctionnaire, ex-directeur de l’Inspection générale des finances et membre de nombreux conseils d’administration, au poste de représentant spécial du Premier ministre pour tout ce qui touche aux membres du personnel de la Cour payés par l’argent du contribuable.

C’est le magazine en ligne reporter.lu qui dévoile cette information alors que jamais auparavant la Cour n’avait autant fait parler d’elle pour des problèmes de personnel. Le budget de 7,6 millions dédié à la rémunération des employés des souverains sera désormais analysé par Jeannot Waringo. Il est de notoriété publique désormais que la Grande-Duchesse Maria Teresa exerce un droit de regard sur le personnel embauché et qu’elle ne recule devant rien pour se séparer d’un employé qui ne lui convient pas quand ce n’est pas l’employé lui-même qui démissionne faute de ne pouvoir satisfaire aux exigences de l’épouse du souverain qui aime à contrôler toute la communication du Palais.

C’est précisément à ce service communication que le carrousel s’emballe. Les attachés de presse et autres conseillers ont du mal à résister au tempérament intraitable de la Grande-Duchesse qui supervise ce service alors que rien ne l’y autorise formellement. Chaque licenciement coûte cher et pas seulement au service communication.

Le droit de regard de la Grande-Duchesse réduit

On se souvient de cette femme de chambre qui avait été renvoyée pour d’obscures raisons et qui avait porté l’affaire devant la justice. Mais il n’y a jamais eu de procès devant le tribunal du travail pour licenciement abusif, la Cour ayant finalement préféré régler l’affaire à l’amiable, donc payer. Avant la femme de chambre, ce fut un cuisinier.

Puis il y a eu un suicide, en mai 2018. Un employé qui avait été décoré cinq ans plus tôt dans l’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau. Il s’était vu signifier son départ pour faute grave de façon musclée. La police était venue le cueillir un matin alors qu’il se rendait à son travail. Il n’a pas supporté l’affront et s’est suicidé dans son appartement.

Avant cela, en 2016, il y a eu l’affaire Chantal Selva, nommée par la Grande-Duchesse pour moderniser la Cour en tant que consultante externe. Elle aussi a été décorée en son temps et c’est en procédant aux vérifications d’usage que le gouvernement a découvert que cette dame avait un passé judiciaire dans une affaire d’abus de biens sociaux. C’est d’ailleurs à cette époque que le gouvernement de Xavier Bettel avait décidé de contrôler les embauches au Palais, ce qui avait provoqué l’ire de l’épouse du souverain. Trois ans et quelques départs plus tard, Jeannot Waringo est nommé pour mettre de l’ordre.

À l’avenir, cet ancien haut fonctionnaire sera chargé, entre autres, de hiérarchiser les fonctions. Surtout, la Grande-Duchesse n’aura plus de droit de regard sur les embauches qui ne sont pas directement liées à sa personne.

La nomination de Jeannot Waringo est intervenue d’un commun accord avec le Grand-Duc Henri, selon reporter.lu, et c’est bien la première fois qu’un gouvernement prend de telles mesures.

Geneviève Montaigu