Accueil | Elections européennes 2024 | [Élections européennes] Volt s’engage à créer une Europe fédérale

[Élections européennes] Volt s’engage à créer une Europe fédérale


Conny Jaroni, Daniel Silva, Aurélie Dap, Philippe Schannes, Lara Marwaha et Samuel Moïse. (Photo Volt)

Pour la deuxième fois, le parti paneuropéen Volt se présente à une élection européenne au Luxembourg.

Le programme défendu par les deux têtes de liste Aurélie Dap et Philippe Schannes ne se limite pas au Grand-Duché, mais est identique à celui des «antennes» de Volt Europa, présentes dans une quinzaine de pays du Vieux Continent.

Pour le scrutin de 2024, le programme est baptisé «Moonshot». «Nous nous engageons à transformer l’Union européenne en une Europe fédérale, en mettant l’accent sur un changement démocratique radical et la participation active des citoyens», est-il souligné dans un document fort de plus de 100 pages. Sont notamment proposées une Constitution européenne et une assemblée générale permanente des citoyennes et citoyens européens, «les invitant à participer activement à l’élaboration de l’avenir de l’UE et à redéfinir la démocratie pour favoriser la confiance, la transparence et la détermination collective».

En outre, la création d’une force de police au niveau fédéral, une économie verte et un contrat social inclusif sont mis en avant. «Au-delà de la gouvernance interne, notre vision s’étend à l’inclusion, à une fiscalité équitable, à des soins de santé accessibles et à un paradigme éducatif innovant favorisant la mobilité sociale», développe encore Volt.

Au vu du contexte géopolitique tendu, le parti aspire également à faire de l’UE «un modèle de force et d’influence sur la scène mondiale». «Cela implique d’envisager des forces armées européennes symbolisant la solidarité» et une «politique étrangère rationalisée, dirigée par le ministère européen des Affaires étrangères».

2 plusieurs commentaires

  1. Avec ses 0,2 % volt ne fera rien du tout et c est heureux.

  2. L’Europe fédérale est la pire chose qui puisse arriver à nos vieilles nations.
    Le but est, comme le dit la chanson communiste: « du passé, faisons table rase ».
    Montaigne, oublié; Molière, oublié, Goethe, oublié; Victor Hugo oublié;
    le Christianisme sur lequel notre civilisation est fondée, oublié
    Etc.