Le Jugendrot/CGJL s’est activé pour mobiliser les jeunes électeurs. Avant le scrutin, deux rendez-vous sont encore organisés.
Le Jugendrot/CGJL (Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg ASBL) travaille activement depuis longtemps à promouvoir la participation des jeunes et une citoyenneté active. En vue des élections européennes du 9 juin, le Jugendrot/CGJL a relancé, en collaboration avec les sections jeunes des partis politiques, sa campagne d’information et de sensibilisation intitulée «Jonk wielt – Wielt Jonk» s’adressant aux jeunes et au grand public. Cette campagne se traduit par plusieurs éléments. Les jeunes ont notamment mis en place de plusieurs plateformes d’échange dans des lieux publics et écoles ou structures de l’enseignement secondaire. Ces évènements (avec traduction orale directe si besoin) avaient comme objectif principal d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’échanger avec d’autres jeunes candidat(e)s engagé(e)s au sein des partis politiques. Lors de ces échanges, les jeunes ont pu faire part de leur vécu en ce qui concerne leur engagement, leurs motifs, questions et revendications et discuter des sujets qui préoccupent la jeunesse. Les thèmes soulevés démontrent que les jeunes s’intéressent bel et bien à la vie politique et qu’ils demandent des pistes et solutions pour leur avenir et celui de la société, a constaté Jugendrot/CGJL. Les thèmes abordés ont été par exemple l’avenir de l’UE, l’économie, la sécurité et la politique étrangère, l’éducation et l’emploi, la durabilité…
Les jeunes actifs dans le débat politique et sociétal ont aussi mis à disposition un dépliant et un site web disponible en cinq langues destinés à sensibiliser et informer les jeunes et futurs électeurs du pays (jonkwielt.lu) concernant les européennes. Ici, le visiteur a droit à des informations générales autour du processus des élections ainsi que des réponses aux questions récurrentes des jeunes. Le Jugendrot/CGJL organise deux derniers évènements de la campagne, le tout dans l’esprit de la promotion de la participation des jeunes à tous les niveaux. Aujourd’hui aura lieu de 10 h à 12 h une table ronde au lycée Robert-Schuman Luxembourg (avec 12 partis politiques et +/- 110 élèves des classes de 2e /3e). Demain, de 17 h 30 à 19 h 30, une rencontre avec 12 jeunes candidats et candidates aura lieu à l’Independent Café à Luxembourg. L’évènement est ouvert au grand public.