Accueil | Elections européennes 2024 | [Élections européennes] Déi Konservativ placent le Luxembourg en premier

[Élections européennes] Déi Konservativ placent le Luxembourg en premier


Joe Thein est la tête de liste de déi Konservativ. (Photo : archives lq/isabella finzi)

Il ne s’agit pas du «America first» défendu par Donald Trump, mais on n’en est pas loin. Déi Konservativ et leur tête de liste Joe Thein veulent s’engager pour un «Luxembourg souverain» à l’intérieur d’une UE qualifiée sur les ondes de RTL d’«autocratie» et de «catastrophe totale». «Notre pays est notre priorité absolue», est-il souligné dans le manifeste pour le scrutin de dimanche.

«Nous sommes opposés à l’architecture d’une UE centralisée et supranationale, avec à la clé la construction d’un super-État européen, avec une population et une identité européennes. Nous sommes aussi opposés à une surréglementation, des diktats, interdictions et mécanismes de pénalisation imposés par Bruxelles et Strasbourg. Ce que nous voulons, c’est une reconstruction structurelle avec un démantèlement des compétences européennes pour remettre les nations en valeur», est-il encore développé dans le manifeste du parti.

«L’Union européennes est devenue un concept idéologique étranger aux citoyens et irréaliste. En partie, l’UE est une plateforme non démocratique qui se trouve entre les mains d’eurocrates, d’une Commission européenne non élue et de toutes les institutions européennes y afférentes, qui décident de tout, tout seuls. C’est pourquoi il nous faut une véritable initiative de redémocratisation», enchaînent déi Konservativ, qui s’attribuent désormais le supplément «D’Fräiheetspartei» («Parti de la liberté»).

Le parti conservateur souhaite aussi combattre l’«immigration illégale incontrôlée» qui menacerait «l’identité européenne et sa culture». Un autre engagement est celui pour une politique pacifiste. La guerre en Ukraine n’est pas mentionnée dans le manifeste.

Un commentaire

  1. Voilà des gens parfaitement raisonnables!