Le Luxembourg compte 13 femmes bourgmestres (sur 102) et 41 échevines (sur 226). Bien trop peu pour parler de parité. Pour les prochaines élections, il s’agit de susciter davantage d’adhésions.
En vue des prochaines élections communales (le 11 juin 2023), le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) espère voir davantage de femmes s’engager dans la vie publique locale. Actuellement, le Luxembourg compte seulement 13 femmes bourgmestres (sur 102) et 41 échevines (sur 226).
Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), au sujet de la représentation des femmes dans la politique communale. Des clips donnent l’occasion aux élues de partager leur expérience vécue dans l’exercice de leur mandat de bourgmestre, d’échevine, ou de conseillère communale. La publication de ces témoignages permettra peut-être de motiver de futures candidates qui n’ont pas encore osé franchir le pas.
Des portes ouvertes en octobre
À ce jour, selon le MEGA, une cinquantaine d’élues en fonction ont déclaré leur volonté de témoigner. Autre initiative, afin d’informer les citoyens sur le fonctionnement communal et susciter des vocations, les communes ont été invitées, par le biais d’une circulaire ministérielle, à organiser des portes ouvertes au cours de la semaine du 10 au 16 octobre. En outre, deux programmes de formation ont été mis sur pied, destinés aux responsables des partis politiques pour le recrutement dans les sections locales (en cours) et aux candidat(e)s qui se présentent aux élections (fin 2022).