Accueil | Politique-Société | Élections communales : devenez un «multiplicateur»

Élections communales : devenez un «multiplicateur»


Expliquer comment s'inscrire sur les listes électorales et les subtilités de la vie communale aux étrangers, tel est le rôle des multiplicateurs. (photo archives LQ)

Les élections sont un moment crucial dans une démocratie à laquelle tous les citoyens doivent pouvoir participer. Mais comment aider les étrangers, parfois peu au fait des spécificités des élections, à s’inscrire sur les listes électorales pour qu’ils puissent ensuite voter ? Le Cefis (Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales) détient une solution : les «formations de multiplicateurs».

Réclamée de longue date, la simplification des conditions de vote des étrangers aux élections communales du pays a été actée en juillet dernier. Tous les résidents de nationalité étrangère de plus de 18 ans peuvent ainsi s’inscrire jusqu’au 18 avril 2023 sur les listes électorales pour aller voter le 11 juin 2023, qu’ils vivent dans le pays depuis plus de 5 ans ou non et qu’ils soient de nationalité étrangère, européens ou non-Européens (avec titre de séjour).

Malheureusement, les résidents étrangers ne sont pas toujours au courant de ce droit, ni de ce que la commune peut faire pour eux au quotidien, ni du système électoral au Luxembourg (vote de
liste, panachage…), explique le Cefis dans un communiqué ce mardi. L’organisme a donc décidé avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région d’organiser des formations de multiplicateurs et multiplicatrices.

Un multiplicateur est une personne de référence au sein de sa communauté, de son groupe. Il est un pont entre son public et la société luxembourgeoise et est en contact direct avec ses
membres. Une fois formé, il pourra ainsi diffuser l’information sur le droit de vote aux élections communales par des séances d’information, des discussions dans sa famille, entre ami(e)s, dans divers endroits.

Les personnes intéressées par cette formation peuvent s’inscrire sur le site du Cefis. À l’issue de cette formation, elles sauront qui peut s’inscrire sur les listes électorales et sous quelles conditions, quelles sont les compétences et les responsabilités des communes, quelles sont les différentes possibilités de remplir son bulletin de vote au Luxembourg et enfin quels sont les arguments pour sensibiliser à l’inscription sur les listes.

Cette initiative fait partie de la campagne « je peux voter.lu » lancée pour sensibiliser les citoyens à l’importance de leur participation aux élections.