Mardi, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur futur président. Malgré les sondages qui donnent largement Joe Biden vainqueur sur son rival Donald Trump, le match pourrait s’avérer en fait bien plus serré. Rencontre avec les représentants des démocrates et des républicains au Luxembourg.
Natalie Bachiri, présidente de Democrats Abroad Luxembourg et soutien de Joe Biden : «Il faut ramener la démocratie»
Quels sont les points clés du programme de Joe Biden?
Natalie Bachiri : Il y a tant de chantiers à mener! La crise sanitaire est bien sûr l’une des premières choses à régler. La question des relations interraciales est elle aussi urgente, tant le pays est actuellement divisé. L’économie nationale est une autre priorité – avec le coronavirus, énormément de gens ont perdu leur travail.
Pas moins de 30 millions d’Américains sont actuellement au chômage et ne perçoivent aucune aide. Quatre-vingt-douze millions sont mal ou pas du tout assurés, ce qui risque de s’aggraver puisqu’aux États-Unis, l’assurance est corrélée à l’emploi. Dans les prochains mois, 40 millions de personnes risquent de devoir quitter leur logement faute de pouvoir payer leur loyer. Joe Biden a prévu un plan de relance de 700 milliards de dollars qui permettra de créer plus de 5 millions d’emplois supplémentaires.
Concernant l’immigration, Joe Biden souhaite sécuriser le système de valeur des États-Unis, qui ont toujours été une terre d’immigration, et moderniser le système d’immigration. Avec Donald Trump, des enfants sont séparés de leur famille, les migrants détenus dans des centres surpeuplés… Ils sont méprisés par le président alors qu’ils font le gros œuvre. La politique extérieure est un défi supplémentaire étant donné la manière dont Donald Trump a mis à mal les relations avec nos alliés de toujours. Joe Biden compte renouer les alliances avec nos alliés, protégeant ainsi l’avenir économique de l’Amérique et du reste du monde.
La lutte contre le changement climatique figure également au programme, avec la mise en place d’un Green New Deal, un grand plan d’investissements dans le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables garantissant une justice sociale. Joe Biden compte atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2050.
Il veut en outre réformer et améliorer l’Obamacare quand Donald Trump veut le supprimer, garantir un meilleur accès à l’université pour les étudiants noirs et pauvres… Concernant les armes à feu, Joe Biden veut imposer une vérification du casier judiciaire national pour toute personne voulant acheter une arme. Il ne s’agit pas de retirer le droit d’avoir une arme, mais de mettre en place un meilleur système, d’autant que chaque État a ses propres règles. Enfin, il faut ramener la démocratie, mise à mal par Donald Trump.
Quel bilan tirez-vous de la présidence Trump?
Donald Trump a fait beaucoup de mal dans beaucoup de domaines. Nous n’avons plus les mêmes relations avec nos alliés que celles que nous avions par le passé, depuis de nombreuses années. Sur la politique intérieure, il ne prend pas soin de notre population. Concernant le climat ou le Covid, il ignore les scientifiques, les traite de menteurs. Tant de gens n’ont plus de travail, pas d’assurances… Il est constamment en train de dire des choses contestables sur les femmes, les Noirs…
Lorsque vous avez sa fonction, vous êtes censé avoir une attitude digne. Il ne l’est absolument pas. Il ne cesse de dire que nous avons la meilleure économie du monde, mais c’est parce que ses clients ont énormément d’argent mais les gens de la classe moyenne sont laissés de côté.
Êtes-vous confiante dans la victoire de Joe Biden?
Je suis très confiante quant au fait que les gens le soutiennent ainsi que le Parti démocrate. Mais le problème principal pourrait être le « voter suppression », des entraves au droit de vote. En 2018, plus de 60 % des votes de l’étranger avaient été rejetés.
Qu’est-ce qui vous inspire au Luxembourg, que vous aimeriez voir transposé aux États-Unis?
Le système de santé est tellement merveilleux ici, la manière dont en Europe on prend soin des gens… Aux États-Unis, pour une assurance premium, non seulement vous payez votre assurance deux fois par mois, mais en plus vous payez 40 ou 50 dollars la consultation, qui ne seront pas remboursés. Mais lorsque les Américains entendent le mot socialisme, ils pensent à communisme!
J’apprécie aussi le fait qu’ici les gens ne se baladent pas avec des armes, il y a une grande sécurité, des transports publics efficaces, des objectifs environnementaux… Et puis, ici, les membres du gouvernement travaillent ensemble.
Entretien avec Tatiana Salvan
James O’Neal, président de Republicans Overseas au Luxembourg et soutien de Donald Trump : «Il faut relancer l’économie»
Quels sont les points clés du programme de Donald Trump?
James O’Neal : L’une de ses priorités absolues est de relancer l’économie, ce qu’il est déjà en train de faire d’ailleurs – plus de 50 % des emplois perdus en mars du fait du Covid-19 ont pu être rétablis. Un plan de relance a été mis en place et le taux de chômage est déjà passé sous la barre des 7 % selon les statistiques de septembre. Pour relancer l’économie, il va s’appuyer sur trois principes fondamentaux : renégocier les accords commerciaux signés par les États-Unis de façon à favoriser les travailleurs américains, continuer à réduire les impôts et à déréguler l’économie de façon à ce qu’il y ait moins de règlements et plus de libertés.
C’est tout le contraire de ce que propose Joe Biden, qui a promis en cas de victoire d’augmenter le taux d’imposition des sociétés jusqu’à 30 %. Or notre Premier ministre ici au Luxembourg, Xavier Bettel, a justement déclaré qu’augmenter les impôts dans les conditions actuelles, avec la crise du Covid-19, pour essayer de relancer l’économie est toxique.
Le programme des démocrates va étrangler l’économie et étouffer l’esprit d’entrepreneuriat. Ils vont faire des cadeaux aux Chinois, rouvrir les frontières aux importations au détriment de l’économie américaine. Pour beaucoup de citoyens américains, moi y compris, si Joe Biden est élu, l’économie va rapidement s’effondrer. C’est quelque chose dont j’ai très peur.
Sur le plan international, Donald Trump compte poursuivre sa politique actuelle, surtout en matière de non-interventionnisme. Cela signifie que la belle époque où les États-Unis étaient le gendarme du monde et menaient des guerres sans fin est révolue. Le fait que Donald Trump, qui est pour une armée forte, soit non interventionniste est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai voté pour lui.
Joe Biden, au contraire, a soutenu toutes les guerres interventionnistes : il a voté pour l’Irak, il a totalement soutenu le fiasco libyen mené par Barack Obama et Hillary Clinton. D’ailleurs, beaucoup de neocons (NDLR : néo-conservateurs), des idéologues à la base républicains, soutiennent désormais Joe Biden parce qu’ils pensent qu’il va engager les États-Unis dans plus de guerres interventionnistes.
Quel bilan tirez-vous de la présidence Trump?
Pour moi, ce qui ressort essentiellement de sa présidence, c’est qu’il a relancé l’économie américaine et ramené le travail aux États-Unis. Jusqu’en décembre 2019, les États-Unis jouissaient de la meilleure économie qu’ils aient eue depuis des décennies et le taux de chômage des Afro-Américains était le plus bas de toute l’histoire. Le produit intérieur brut a atteint une croissance de plus de 3 %, ce que le président Barack Obama avait pourtant estimé impossible à réaliser.
Pour ce qui est du réchauffement climatique, il faut savoir que sous la présidence de Donald Trump les émissions de CO2 ont baissé aux États-Unis. L’eau et l’air sont beaucoup plus propres maintenant. Si Donald Trump s’est retiré de l’Accord de Paris sur le climat, c’est en raison des dégâts que cet accord inflige à l’économie américaine et de la liberté qu’il offre aux Indiens, qui vont recevoir des milliards de subventions, et aux Chinois, exonérés des limites d’émission de CO2 pendant dix ans.
Êtes-vous confiant dans la victoire de Donald Trump?
Les résultats vont être extrêmement serrés. Pour l’instant, les deux candidats me semblent être à égalité. Il y a les États clés où la bataille est vraiment dure, comme la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Floride, et qui seront déterminants dans les résultats. Oui, selon les sondages Joe Biden remporterait l’élection (NDLR : d’après les derniers sondages, Biden recueillerait 51 % des voix, Trump 43 %). Mais en 2016, les sondages, qui donnaient Hillary Clinton gagnante, ont eu tort. Pour beaucoup d’Américains qui soutiennent Trump, le plus important c’est l’économie et le travail. En général, nombreux sont les Américains qui se sentent peu concernés par l’international.
Qu’est-ce qui vous inspire au Luxembourg, que vous aimeriez voir transposé aux États-Unis?
Le Luxembourg est un petit pays mais avec une grande diversité au niveau des nationalités. Le monde entier est ici, mais tout le monde s’entend bien. Et cela, j’aimerais le voir aux États-Unis.
Entretien avec Tatiana Salvan