Lancée en 1992, Eldoradio est désormais solidement ancrée dans le paysage audiovisuel du pays. Ce vendredi soir, le 25e anniversaire de la radio sera célébré en grande pompe.
Dès 22h30, tous les auditeurs d’Eldoradio sont invités au Melusina, à Luxembourg, pour célébrer en grande pompe le 25e anniversaire de leur station radio préférée. La chanson qui aura le plus marqué les 25 ans de la station sera aussi couronnée à cette occasion.
Depuis lundi en effet, les différents animateurs présentent à leurs auditeurs les 1 700 titres les plus populaires de ces 25 dernières années. «On est parfois étonnés nous-mêmes par les genres de musique qui ont été diffusés par le passé», sourit Dave Gloesener, directeur d’Eldoradio.
Lancée en 1992, Eldoradio a connu une évolution fulgurante pour s’installer solidement dans le paysage audiovisuel du pays. «Eldoradio a été créée dans la foulée de la libéralisation du secteur radiophonique en 1991. Depuis ses débuts, le concept était de jouer beaucoup de tubes et d’attirer la jeune génération», se rappelle Dave Gloesener. Et ce concept a fait ses preuves. «Nos animateurs ont la mission de s’adresser directement à l’auditeur. Il faut que ce dernier se sente impliqué. Les interventions sont courtes, mais on reste proche de nos auditeurs», poursuit le directeur, qui a grandi lui aussi avec Eldoradio.
Une part de marché de 23,4%
Les auditeurs sont devenus de plus en plus nombreux au fil des ans. Aujourd’hui, Eldoradio atteint sur les ondes et via son site plus de 232 000 personnes par semaine. «Chez les 15-34 ans, on est de loin le numéro un. Il en va de même auprès de la communauté portugaise. Notre part de marché globale est de 23,4%», note fièrement Dave Gloesener.
Après la fête de ce week-end, qui se prolongera sur les ondes jusqu’en octobre 2018, de nouveaux défis attendent Eldoradio. «Il serait beau d’atteindre pour les 25 ans une part de marché de 25%», affirme le directeur. Pour y parvenir, Eldoradio, dont le groupe Editpress détient d’ailleurs… 25% du capital, veillera à ne pas rater le train des nouveaux dispositifs techniques pour capter la radio. «Il s’agit de notre principal défi, mais la radio a encore un bel avenir devant elle», conclut Dave Gloesener. Joyeux anniversaire chers confrères !
David Marques