Accueil | Politique-Société | Élargissement de l’A3 : des mesures anti-bruit prévues

Élargissement de l’A3 : des mesures anti-bruit prévues


L'élargissement de l'A3, à partir de Dudelange-Bettembourg, doit permettre d'absorber la densité du trafic frontalier. (illustration archives Isabella Finzi)

En vue des travaux d’élargissement de l’autoroute A3, des mesures anti-bruit seront mises en œuvre pour limiter les nuisances acoustiques.

Le député CSV Laurent Zeimet a soulevé le problème dans une question parlementaire, après l’abattage d’arbres et arbustes à hauteur de Bettembourg. Or « depuis, des habitants des rues avoisinantes de l’autoroute se plaignent d’un surplus de bruit provenant du trafic routier », rapporte-t-il.

Aussi s’est-il enquis, auprès du ministre du Développement durable et des infrastructures, de savoir si des mesures anti-bruit étaient à l’étude ainsi qu’une éventuelle limitation de vitesse de 110 à 90 km/h sur le tronçon longeant les quartiers résidentiels.

« Les solutions et mesures de l’étude d’incidences acoustiques du projet de la mise à 2×3 voies de l’A3 Luxembourg-Dudelange feront partie intégrante du projet », assure François Bausch. Ceci afin de faire « face à l’augmentation de la capacité de l’autoroute » et ainsi préserver la qualité de vie des quartiers d’habitation concernés.

En revanche, ajoute le ministre, il n’est pas prévu de réduire la vitesse réglementaire. Car selon lui, la baisse du niveau sonore serait « d’autant moins importante que le taux de poids lourds dans la circulation est élevé, la vitesse de ces derniers étant de toute façon limitée à 90 km/h ».

Le Quotidien